Le troisième mandat de l’opération Tamour s’est achevé le 18 mars 2013, sur le camp de Za’taari. Le colonel Frank Bossion, a laissé la main au colonel Patrice Dumont Saint Priest.
En accord avec les autorités jordaniennes, la France avait projeté en août 2012 un groupement médico-chirurgical (GMC) sur le camp de Za’taari en Jordanie, afin d’apporter une aide médicale d’urgence aux victimes des combats en Syrie et en soutien sanitaire aux réfugiés.
En mars 2013, avec l’évolution de la situation générale et des systèmes de coopération sur place, le Groupement médical adapte son offre de soins et se concentre sur le soutien médical dont les réfugiés présents sur le camp ont le plus besoin.
La passation de commandement entre les deux mandats, et l’arrivée de deux médecins urgentistes en plus de celui déjà en place, marquent donc cette réadaptation de la mission et du dispositif pour permettre une plus grande adéquation avec le besoin du camp. Le 4e mandat s’est ouvert avec la vaccination du 25 000e enfant, et la mise en place du dispositif médical urgentiste ainsi que la préparation de la nouvelle coordination avec les acteurs internationaux pour commencer ce mandat sous les meilleurs auspices.
Le GM reste composée d’une centaine de militaires issus des trois armées et du service de santé des armées (SSA). Les médecins et infirmiers militaires arment le GM, les autres assurent la protection et le soutien des installations françaises. Depuis son déploiement, le GM a réalisé plus de 300 opérations chirurgicales dont la dernière a eu lieu le 13 mars, un peu plus de 9 000 consultations et près de 30 000 vaccinations.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense