Depuis son installation sur le camp de Za’taari, le groupement médico-chirurgical (GMC) a effectué plus de 150 consultations. Il a réalisé ses premières interventions chirurgicales les 18 et 19 août 2012.
Agés d’une trentaine d’années, deux réfugiés syriens ont été accueillis sur le camp de Za’taari, l’un en fin d’après-midi, l’autre dans la nuit. Victime d’une explosion, le premier patient, arrivé affaibli et fiévreux, avait été préalablement traité dans un hôpital de fortune en Syrie. Il souffrait de complications en raison d’un manque de soins post-chirurgicaux. Le deuxième patient, était quant à lui victime de traumatismes graves et n’avait pu recevoir que des soins de premières urgences avant de franchir la frontière.
Immédiatement acheminés au GMC par les coordinateurs jordaniens, ces deux patients ont été pris en charge en urgence par l’équipe médicale du service de santé des armées, qui a réalisé deux interventions chirurgicales, chacune d’une durée d’environ deux heures. Les patients ont ensuite été placés en poste d’hospitalisation afin de surveiller l’évolution de leur état et de poursuivre les soins post-opératoires.
Sur le camp de Za’taari, les militaires français coordonnent leur action, sous l’égide des autorités jordaniennes, avec celles de l’UNHCR, de l’UNICEF, de nombreuses ONG et des représentants d’autres nations, notamment leurs homologues marocains.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense