Le 29 novembre 2012, le vice-amiral Marin Gillier, commandant la zone maritime Océan Indien (ALINDIEN), a rendu visite aux militaires français du groupement médico-chirurgical (GMC) de Za’Taari. L’antenne chirurgicale accueille les blessés de guerre syriens, combattants ou victimes collatérales, qui parviennent à franchir la frontière jordano-syrienne.
A son arrivée, ALINDIEN a été accueilli par le colonel Christophe Berthier, commandant le détachement français en Jordanie. Alors que l’amiral visitait l’antenne chirurgicale Aérotransportable, l’arrivée d’une urgence au bloc opératoire et d’une ambulance remplie de blessés en provenance de la frontière syrienne a parfaitement illustré la réactivité de l’équipe chirurgicale.
La présentation du centre de vaccination dirigé par l’épidémiologiste du GMC et animé par les personnels du service de santé et les auxiliaires sanitaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes a permis à l’amiral de constater la popularités des militaires français au sein de cette population en souffrance. Ce sont désormais, après deux campagnes de vaccination, près de 7 800 enfants qui ont été protégés contre la rougeole et la poliomyélite.
L’amiral a terminé sa visite par une adresse à l’ensemble du détachement : « Vous avez la chance de mener à bien une mission qui donne du sens à votre engagement au service de la paix. Je suis fier du travail accompli ici, au milieu de toutes ces souffrances, grâce à l’investissement de chacun. »
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense