Chaland de débarquement d'infanterie et de chars (CDIC)
Appelé dans un premier temps CDIC 9062, le bâtiment a reçu le nom de baptême Hallebarde le 21 juillet 1997 et repris les traditions du LSSL Hallebarde.
À ce titre le personnel porte la fourragère de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs.
Les CDIC (Chaland de Débarquement d'Infanterie et de Chars) ont été conçus comme batellerie des TCD type Foudre, pour débarquer sur une plage du personnel et des véhicules. Leur coque particulièrement résistante leur permet de supporter un grand nombre de plageages et de manoeuvres de d'embarquement. Leur passerelle est rétractable par procédé hydraulique afin de pouvoir enradier à bord des TCD.
Les CDIC peuvent également effectuer une navigation côtière pendant plusieurs jours ; ils embarquent alors des conteneurs-logements dans leur cuve.
L'équipage est composé de 18 hommes
3 bâtiments ont déja porté le nom de Hallebarde
• Une chaloupe canonnière (1862 - 1880)
• Un contre-torpilleur (1896-1922) qui participa à la première guerre mondiale, et fut retiré du service actif le 4 mars 1920.
• Un bâtiment de débarquement type LSSL (Landing Ship Support Large), le LSSL-3 Hallebarde, construit aux États-Unis.
Transféré, qui, remis à un équipage français servit en Indochine de 1950 à 1955, et fut restitué à l'issue. Son armement lui valu le surnom de "Croiseur du Fleuve".
Les LSSL (Landing Ship Support Large) étaient des bâtiments construits aux USA et qui combattirent en 1945 dans le Pacifique. La France en utilisa en Indochine de 1950 à 1955. Neuf LSSL ont été transférés par les USA à la France.
Le LSSL Hallebarde était titulaire de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs (opérations en Indochine).
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées