Troisième de la série, des bâtiments de transport léger (BATRAL), le Dumont d'Urville a été construit aux Ateliers Français de l'Ouest, à Grand-Quevilly (Seine-Maritime).
De 1983 à 2010, le Dumont d'Urville a servi à Tahiti (Polynésie française). Depuis le 15 août 2010, le Dumont d'Urville est basé à Fort-de-France en remplacement du Francis Garnier. Il est placé sous le commandement organique du commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP Antilles).
Ua Huka parraine le Dumont d'Urville depuis le 3 juillet 1989 et Huahine depuis le 14 avril 1992.
Missions interarmées
Le La Dumont d'Urville effectue des patrouilles de longue durée en haute mer. Mais les missions qui occupent l'essentiel de son activité sont interarmées.
Le BATRAL a été spécialement conçu pour le transport de compagnies d'infanteries avec armes et véhicules et le débarquement de ces unités à l'issue d'un plageage ou d'un embequetage. Le BATRAL apporte régulièrement son concours au soutien des forces armées situées dans les différents archipels.
Missions de service public
Dans le cadre des missions de service public. Ses capacités de transport constituent un atout précieux pour projeter les engins de terrassement, les ambulances ou les secours humanitaires. Cette disponibilité lui a valu dans le passé d'être présent au moment des catastrophes naturelles, au passage de cyclones, lors de tremblements de terre ou de pollutions d'hydrocarbures.
Missions de présence dans les eaux internationales
Le Dumont d'Urville sillonne la mer des Caraïbes au cours de nombreuses missions de présence et de représentation.
Mission de soutien des armées
Le BATRAL apporte régulièrement son concours au soutien des forces armées situées dans les différents archipels.
52 hommes
Le matériel et les véhicules peuvent être embarqués (ou débarqués) :
Stockage :
Le bâtiment a la possibilité de plager sur des plages de gradient supérieur à 5% (les transferts s'effectuent alors par la porte d'étrave) ou de transférer au mouillage le matériel, les hommes et les véhicules par le biais de sa drôme et à l'aide de la grue.
Lien vers le journal de bord du Batral Dumont D'Urville
Fanion
Avers
Revers
Tape de bouche
Jules Sébastien César Dumont d'Urville est né en 1790 à Condé-sur-Noireau et mort en 1842 à Meudon.
Ce célèbre explorateur et savant français est entré dans la Marine en 1807. C'est en 1820 au cours d'une mission hydrographique en mer Noire et en mer Egée qu'il apprend la découverte de la Vénus de Milo et que, conquis à sa vue, il pousse la France à en faire l'acquisition.
De 1822 à 1824, en tant que second du bâtiment La Coquille il participe à une campagne scientifique dans le Pacifique. Nommé capitaine de frégate, il obtient le commandement de La Coquille alors rebaptisée L'Astrolabe. Il reprend la mer pour explorer l'Océanie et retrouver les traces de l'expédition La Pérouse. Ce à quoi il parvient puisqu'aux abords de Vanikoro, une des îles de Santa Cruz, il retrouve les épaves de L'Astrolabe et de La Boussole recouvertes par les coraux. Il fait dresser sur l'île un monument à la mémoire des disparus. En récompense de son succès, il est promu capitaine de vaisseau en 1829 et l'État édite le récit de son voyage :Voyage et découvertes autour du monde et à la recherche de La Pérouse.
En 1837, il entame avec L'Astrolabe et La Zélée un nouveau tour du monde. Ainsi visite-t-il le Chili, les îles Marquises, Salomon, Carolines, la Nouvelle-Guinée et l'Australie. De là, piquant vers le sud, il atteint le continent antarctique, vaste plateau glacé qu'il baptisa du prénom de sa femme, la terre Adélie (1840).
De retour à Toulon, il est alors nommé contre-amiral. Il meurt quelques temps plus tard dans un accident de chemin de fer en France, sur la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye, juste après la publication de sa deuxième œuvre :Voyage au pôle sud et en Océanie.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées