Troisième d'une série de trois bâtiments, le Tourville, le Duguay-Trouin et le De Grasse ont été conçus pour la lutte anti-sous-marine. Ces frégates peuvent-être mis en œuvre au sein d'une force navale où règne une menace aérienne.
La frégate anti-sous-marines type F 67 De Grasse est basé à Brest et est déployée principalement sur la façade atlantique.
Grasse et Le Bar-sur-Loup sont les villes marraines de la frégate De Grasse depuis le 15 Octobre 1977
Énergie et Propulsion
Équipements électroniques
Équipements
Armement
Équipage
Équipage partiellement féminisé
Fanions
Avers
Revers
Tape de bouche
François, Joseph, Paul, comte de Grasse, marquis de Tilly, naquit au château de Valettes, à Bar-sur-Loup, près de Grasse, le 13 Septembre 1722. Fasciné par les exploits de Tourville, Forbin ou Duguay-Trouin, il entre comme page du Grand Maître de l'ordre de Malte, qui livrait à l'époque, une farouche guerre contre les pirates barbaresques. Enseigne des galères, le jeune de Grasse passe au service de la France en 1740. Il obtient ses premiers commandements à partir de 1756, contre les Anglais, puis, à compter de 1763, contre les Maures. En 1778, on lui confie son premier grand commandement; il est un des participants malheureux de la bataille de d'Ouessant. En 1779, de Grasse rallie la flotte de l'amiral d'Estaing aux Antilles. Il prend une part active aux combats contre l'Anglais (prise de la Grenade). En 1781, pour répondre aux appels pressants de Washington et Rochambeau, en lutte pour l'indépendance des États-Unis, de Grasse, à la tête d'un corps expéditionnaire de 3 000 personnes est envoyé aux Antilles. De là, il gagne la baie de Chesapeake en septembre 1781, y débarque le corps expéditionnaire, puis chasse les forces anglaises de Graves et Hood. À terre, dans son camp retranché de Yorktown le général britannique Cornwallis, pressé par les troupes de Washington et les renforts français, privé d'aide de la mer, capitule. Ainsi, selon Washington, de Grasse fût-il "arbitre de la guerre". De retour aux Antilles, l'amiral s'empare de Saint-Christophe en février 1782. Mais le 12 avril 1782, alors qu'il se rend à Saint-Domingue, il doit affronter une flotte britannique supérieure en nombre. Abandonné par ses lieutenants, de Grasse se bat en héros mais ne peut éviter la défaite et la captivité. L'affaire fait grand bruit en métropole. L'amiral de Grasse, pourtant acquitté par le tribunal de guerre, restera marqué par la bataille des Saintes et mourra, solitaire, le 14 janvier 1788. Il faudra attendre près d'un siècle pour qu'enfin soient reconnues sa valeur militaire et son courage.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense