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Albatros (P 681)

Mise à jour  : 27/01/2015 - Direction : SIRPA Marine

Présentation

Bâtiment des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZOI), le patrouilleur austral Albatros est basé à La Réunion (Ports-des-Galets).

  • Mise sur cale le 15 avril 1966
  • Lancement le 12 décembre 1966
  • Mise en service le 1967

Saint-Denis de la Réunion parraine le patrouilleur austral Albatros

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Missions

Le patrouilleur austral Albatros a pour mission principale la surveillance et le contrôle des zones économiques exclusives (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jouxtant l'archipel de Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

L'Albatros procède notamment au contrôle des bâtiments en pêche dans les eaux des districts. Dans ces zones riches en poissons, comme la légine, et en crustacés, comme la langouste, la pêche est en effet très réglementée, voire même interdite. Les contrevenants surpris en pêche illégale sont donc arraisonnés et déroutés vers La Réunion.

L'Albatros peut également assurer des transports de matériel ou de passagers. Enfin il est apte à remplir des missions à caractère militaire sur tout théâtre d'opérations où sa présence pourrait être jugée utile.

 

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Caractéristiques

  • Longueur : 85 mètres
  • Largeur : 13,50 mètres
  • Tirant d'eau : 6 mètres
  • Tirant d'air : 27 mètres
  • Capacité d'emport : 200 tonnes
  • Déplacement : 1.940 tonnes et 2.800 tonnes à pleine charge
  • Distance franchissable : 25.000 nautiques à 9 nœuds,14.700 nautiques à 14 nœuds
  • Autonomie : 60 jours

Propulsion

  • 2 diesel-électriques SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 S 4 x 1.120 kW
  • 2 moteurs électriques de propulsion MCC x 810 kW
  • 1 hélice
  • 2200 ch (1.620 kW)

Équipements électroniques

  • 2 radars de navigation DRBN-38 (Racal-Decca) 
  • 1 détecteur ARBR-16 
  • Système de transmission par satellite Inmarsat 

Armement :

  • 1 canon de 40 mm AA
  • 2 mitrailleuses de 12,7 mm.

Équipements divers

  •  Drôme :
     2 embarcations pneumatiques 1 vedette
  •  Locaux hospitaliers :
     1 bloc opératoire, 6 lits d'hospitalisation
  •  Capacités d'emport :
     1 grue de charge maximale utile de 1,2 tonnes 2 soutes représentant une capacité de 40 m³ / 200 tonnes 1 poste permettant de loger 15 passagers pour une longue durée.

Équipage

  • 8 officiers dont un médecin
  • 28 officiers mariniers
  • 14 quartiers-maîtres et marins
  • 15 passagers éventuellement
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Journal de bord

Lien vers le journal de bord du patrouilleur Albatros

Symbolique

Fanion

Avers

Revers

Tape de bouche

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Les bâtiments ayant porté le nom d'Albatros

6 bâtiments ont dejà porté le nom d'Albatros dans la Marine nationale

• Un corsaire en 1780 

• Une frégate à roues en 1841 

• Un aviso à roues en 1880

• Quatre chalutiers réquisitionnés durant la Première Guerre mondiale.
L'un d'entre eux, l' Albatros II, reçut la flamme de la Croix de guerre pour avoir coulé un sous-marin le 23 mars 1918.

• Un contre-torpilleur de 2400 tonnes en 1930
Il escorta la deuxième division de croiseurs lors du bombardement de Gênes le 13 juin 1940, action durant laquelle il reçut un obus de 152 dans sa chaufferie.
Gravement avarié lors du débarquement allié du 8 novembre 1942 devant Casablanca, il dut se jeter à la côte.
Réparé, il servit d'école d'application de tir à la mer de 1946 à 1959.

• Le patrouilleur austral Albatros
Ex-chalutier congélateur Névé de la société Normandie-pêches , filiale de la Société Navale Caennaise.
Construit en 1967 par les chantiers du Trait (Le Havre), il a effectué jusqu'en 1983 des campagnes de pêche en Atlantique Nord, de Terre Neuve à la Norvège.
Acheté en avril 1983 par la marine nationale, il a été caréné et transformé par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Toulon à partir d'avril 1983 (suppression des installations de pêche, création de locaux, mise en place d'une artillerie et d'équipements électroniques).
Armé pour essai le 23 septembre 1983, admis au service actif le 19 mai 1984, l' Albatros a rallié l'île de La Réunion, et plus précisément son port-base Port-des-Galets, le 18 juin 1984.
Il est revenu depuis trois fois en métropole pour des périodes de refonte et d'entretien effectuées par DCN :

  •  entre juillet 1990 et mars 1991 à Lorient (remotorisation), 
  •  entre août 1996 et mars 1997 à Lorient (entretien quinquennal), 
  •  entre août 2001 et avril 2002 à Brest (période d'entretien à mi-vie). 
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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées