Accueil | Marine | Organisation | Forces | Aéronautique navale | Flottilles | Flottille 4F Marine ... Flottilles | Flottille 4F

Flottille 4F

Mise à jour  : 09/10/2014 - Direction : SIRPA Marine

Missions

La flottille 4F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué. Elle met en œuvre les E-2C Hawkeye.

Avec ses trois E-2C Hawkeye commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions principales, à partir du porte-avions  Charles de Gaulle:

  • Assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception ;
  • Soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique ;
  • Servir de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval ;
  • Participer aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du Sar (Search and rescue) de combat (récupération de pilotes abattus en zone hostile ou ennemie).

Historique

La flottille 4F est la descendante directe de l'Aviation d'Escadre, première formation d’aviation embarquée née en 1918 et de la flottille du Béarn affectée sur le 1er porte-avions français.
La 4F inscrit ses premières heures de gloire dans le sang avec le sacrifice de ses équipages pendant la bataille de France en 1940. Elle est alors équipée de bombardiers en piqué les Loire-Nieuport 401/411. Elle est ensuite de toutes les campagnes entre 1940 et 1945 : en Hollande, Italie, Gibraltar, Algérie, Maroc, Syrie, et la libération de la France. Son engagement en Atlantique lui faut la décoration de la Croix de Guerre. Elle opère ensuite en Indochine en 1947-1948, depuis les porte-avions Dixmude et Arromanches.
 Transformée sur TBM Avenger en 1950, elle découvre la lutte anti-aérienne avec la mise en service des TBM 3 W destiné à la détection air et le guidage de chasseurs Hellcat  et Corsair.

En 1960, dotée d'Alizé elle participe à toutes les opérations au service de la paix et de la préservation des intérêts français dans lesquelles les groupes aériens des porte-avions Clemenceau et  Foch  ont été engagés. Les Alizé ont su se rendre indispensables tout au long des déploiements Saphir, Olifan, Prométhée, Salamandre et Balbuzard.

En 1997, la 4F est mise en sommeil. La Formation Avion de Guet Embarqué (FAGE) est créée et détachée aux États-Unis en vue d'acquérir une compétence technique et aéronautique sur E-2C Hawkeye. Cette période américaine se termine par la qualification à l'appontage de jour et de nuit à bord du porte-avions USS John F. Kennedy.

Après une période dense d'essais militaires et d'adaptations de l'E-2C Hawkeye à son nouvel environnement technico-opérationnel sur le PA Charles de Gaulle notamment, la FAGE, établie sur la BAN Lann-Bihoué, est transformée le 10 mars 2000 en flottille 4F.

En 2001, la 4F participe pendant sept mois avec ses deux E-2C Hawkey à l'opération Héraclès en océan Indien. En 2011, la flottille 4F a participé à l’opération Harmattan au large de la Libye.

Symbolique

Blason

Son insigne, un aigle se posant sur une tortue, témoigne de l'environnement privilégié qu'est le porte-avions.

 Fanion 

Avers

Revers
Le fanion de la flottille porte la croix de guerre 1939-1945 avec sept citations, et la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec palmes et trois citations.

 

 

Décorations 

Le personnel de la flottille porte deux fourragères: la 4F est décorée de la croix de guerre avec palmes 1939-1945 et de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures (TOE) Indochine; elle a reçu sept citations à différents ordres.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées