Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant à la Flottille 4F Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant à la Flottille 4F

Un nouveau commandant à la Flottille 4F

Mise à jour  : 02/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 2 juillet 2021, le contre-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’Aéronautique Navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Alexandre Arkwright, comme nouveau commandant de la Flottille 4F en remplacement du capitaine de frégate Nicolas Vazzoler.

Il intègre l’École de Maistrance le 4 septembre 2000 en tant que contrôleur aérien, puis après une affectation sur la base aéronautique navale de Nîmes-Garons, il rejoint l’École navale en 2003 via le recrutement interne où il suit le cursus ingénieur.

A l’issue de la campagne d’application Jeanne d’Arc, il est affecté sur la frégate anti-aérienne Jean-Bart et participe à l’opération THALATINE de libération des otages du voilier de croisière Ponant en Somalie. A partir de l’été 2008, il est formé tacticien d’aéronautique à l’École du personnel navigant puis suit avec succès le cours d’officier de planification et de conduite des opérations dans la troisième dimension avant d’être affecté à la Flottille 4F en juillet 2009. Il enchaine les qualifications tactiques de radar officer, de aircraft controller officer et enfin, en 2013, de combat information center officer (chef de mission sur E-2C Hawkeye).

En 2010, l’exercice BRILLIANT MARINER le mène jusqu’en océan arctique. Les fins d’années 2010 et 2011 sont marquées par le déploiement AGAPANTHE du porte-avions en soutien à la force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan tout de suite suivie par l’opération de haute intensité HARMATTAN en Libye. L’année 2012 fut l’occasion de participer à deux embarquements purement organiques essentiellement en méditerranée ainsi qu’un détachement au JOINT WARRIOR en Écosse. En hiver 2013, il participe à la mission BOIS BELLEAU, le porte-avions est alors déployé dans le golfe arabo-persique pour la première fois en opérations. Affecté comme adjoint au commandant du groupe aérien à l’été 2014, il participe à la préparation et à la conduite du déploiement ARROMANCHES de lutte contre Daech en Irak et Syrie. Puis de retour à la Flottille 4F à l’été 2015 comme commandant adjoint opérations, il prépare et conduit la flottille pour les missions ARROMANCHES II puis III ainsi que la participation à l’historique NATO TIGER MEET 2016 de Saragosse.

De 2017 à 2019, affecté au sein de l’état-major de l’aéronautique navale à Toulon, il devient le référent concernant l’activité du groupe aérien embarqué. Il participe à l’organisation du déploiement CHESAPEAKE du groupe aérien aux Etats-Unis et à la remise en condition opérationnelle du groupe aérien après le deuxième arrêt technique majeur du porte-avions. Nommé commandant en second de la Flottille 4F à l’été 2019, il réforme les ressources humaines notamment en intégrant les capitaines de compagnies. Il participe au déploiement FOCH interrompu à cause de la propagation du COVID à bord et la mission CLEMENCEAU21.

Il totalise plus de 2000 heures de vol sur Hawkeye et plus de cent missions au-dessus d’un théâtre d’opérations extérieures.

A propos de la Flottille 4F

Située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué. Elle met en œuvre les E-2C Hawkeye.

Avec ses trois E-2C Hawkeye commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions principales, à partir du porte-avions Charles de Gaulle :

  • D’assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception ;
  • De soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique ;
  • De servir de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval ;
  • De participer aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du Sar (Search and rescue) de combat (récupération de pilotes abattus en zone hostile ou ennemie).


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées