Accueil | Marine | Organisation | Forces | Aéronautique navale | Flottilles | Flottille 11F Marine ... Flottilles | Flottille 11F

Flottille 11F

Mise à jour  : 09/10/2014 - Direction : SIRPA Marine

Missions

La flottille 11F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau. Elle est composée de Rafale Marine.

 Elle est mise en œuvre de manière opérationnelle depuis le porte-avions Charles de Gaulle.
Ses missions principales sont :

  • Participation à la dissuasion nucléaire;
  • Assaut contre des objectifs terrestres et maritimes, de jour comme de nuit, avec de l'armement de précision LASER et/ou GPS;
  • Appui feu au profit de troupes au sol, de jour comme de nuit;
  • Reconnaissance terrestre et maritime de jour;
  • Ravitaillement en vol;
  • Défense aérienne et interceptions en basse et moyenne altitude de jour et par nuit claire.

Historique

La flottille 11F est la plus ancienne des formations de chasse de l'aéronautique navale. Son passé est des plus prestigieux. Elle est l'héritière de l'AC1, première escadrille de chasse de l'Aviation d'Escadre créée le 1er mars 1919. À cette époque, cette escadrille est équipée des Hanriot HD.2.  Le 20 octobre 1920, en rade de Toulon, le premier essai d'appontage sur la plate-forme du Béarn est réalisé par le LV Teste sur Hanriot HD.2.

Au début de la 2ème Guerre Mondiale, en septembre 1939, l'AC1, ancêtre de la 11F est équipée des vieux Dewoitine 373/376. La transformation sur Potez 631 est débutée et c'est sur ce matériel que l'AC1 participe à la bataille de France où elle gagne deux citations. Après la défaite de 40, elle est engagée contre les forces franco-anglaises en Syrie et au Liban (du 6 au 14 juillet 1942) puis s'oppose au débarquement anglo-américain au Maroc en novembre 1942.

D'août 1951 à juin 1952, elle effectue une campagne en Indochine à bord de l'Arromanches (deux citations TOE) avec ses F6F5 Hellcat américains. C’est à cette époque, en 1953 qu’elle acquiert le nom de 11F.

Transformée sur Aquilon en 1955, elle participe aux opérations en Algérie en 1958 et 1959. Dissoute à nouveau le 18 avril 1962, elle est reconstituée le 1er avril 1963 et reçoit les nouveaux Étendard IV M .

Elle effectue les premiers appontages sur le porte-avions Foch en septembre 1963. Le 2 mai 1967, elle quitte Hyères pour inaugurer la nouvelle base de Landivisiau d'où elle embarque régulièrement sur les porte-avions Clemenceau et  Foch.
En 1978, elle touche les premiers Super Étendard et se spécialise dans l'assaut maritime et terrestre de jour et de nuit.

À partir du 27 novembre 1995, la flottille 11F est transformée sur Super Étendard Modernisé (SEM). Elle participe à toutes les campagnes militaires du Charles de Gaulle, au Liban, en Yougoslavie, en Afghanistan et en Libye. La flottille 11F se voit décerner la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.

La flottille 11F accueillera progressivement des Rafale Marine dès l’été 2011 et sera pleinement opérationnelle à l’été 2012. Les Rafale M ayant vocation, à terme, à remplacer l’ensemble des SEM.

Symbolique

Blason

Fanion

Avers

Revers

 

 

Décorations 

La flottille 11F, citée plusieurs fois à l'ordre de l'armée, possède deux fourragères destinées à commémorer les actions d'éclat qu'elle a accomplies: la première aux couleurs de la Croix de guerre, témoigne de quatre citations, deux en 1914-1918 (hérité de l'escadrille B102), deux en 1939-1945 (hérité de l'AC1) ; la seconde, aux couleurs de la Médaille militaire, rappelle les cinq citations que comporte sa Croix de guerre TOE (théâtres d'opérations extérieures) pour ses actions d'éclat en Indochine.
Les personnels affectés à la flottille 11F portent les deux fourragères sur leur tenue de sortie.

La flottille 11F est associée au porte-avions Clemenceau. L'emblème officiel de ce dernier étant le tigre, la flottille 11F a été pleinement acceptée parmi les Nato Tiger Squadrons, association OTAN qui réunit chaque année l'ensemble des escadrons ayant pour emblème le tigre. Sa devise est "once a tiger, always a tiger".
Le premier Nato Tiger Meet auquel elle a participé remonte à 1986 à Cambrai (France).

En l'honneur du retrait du Clemenceau , la Flottille 11F a organisé à bord de ce dernier un mini Tiger Meet en mars 1997. Plus récemment, elle a organisé sur la base aéronavale de Landivisiau le Tiger Meet 2008, baptisé pour l'occasion Ocean Tiger.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées