96 marins, dont 11 officiers et 7 personnels navigants.
Équipée de Lynx WG 13, hélicoptères de combat,
Missions de combat naval (lutte anti-sous-marine, anti-surface) avec les frégates type F70 et actions de vive force en mer.
Parrainage avec la ville d’Aubigny-sur-Nère ;
Devise « Sourire et vaincre »
L’héritage de la flottille 34F :
Créée le 9 septembre 1974, la FLOTTILLE 34F nait au Levant sur la Base d’Aéronautique Navale de FREJUS SAINT RAPHAEL (VAR) où elle a pour tâche de mettre au point, en collaboration avec le Centre d’Etudes Pratique de l’Aéronautique navale (C.E.P.A), le système d’armes que constitue l’ensemble Alouette III-MAD (détecteur d’anomalies magnétiques). Elle a ainsi pour vocation la Lutte Anti Sous-Marine.
Transférée au Ponant dès le 14 janvier 1975, sur la Base d’Aéronautique Navale de LANVEOC-POUMIC, elle y assure l’entraînement et la formation de ses équipages aux diverses missions et fournit des détachements embarqués aux principaux Bâtiments Porteurs d’Hélicoptères (BPH) de l’Escadre de l’Atlantique, devenue depuis le Groupe d’Action Sous-Marine. La flottille 34F écrit alors quelques pages de l’histoire aéronautique à bord de l’Escorteur d’Escadre DUPERRE et des Frégates LA MOTTE-PICQUET et CASSARD puis des Frégates TOURVILLE, DUGUAY-TROUIN, DE GRASSE, PRIMAUGUET et LATOUCHE TREVILLE.
A l’arrivée du premier WG 13 LYNX le 3 octobre 1979, la 34F devient une véritable unité de Lutte Anti Sous-Marine et développe alors ses capacités d’action par tous les temps.
La 34F sera finalement dissoute le 04 septembre 2020, date qui marquera également l’arrêt de l’hélicoptère LYNX dans l’aéronautique navale Française.
Avec les gènes de l’escadrille 22S/ESHE :
L’escadrille 22S est née le 1er janvier 1946 sur la base d’Agadir (Maroc), initialement dotée d’hydravions PBY-5A Catalina. Rapatriée par la suite à Saint-Raphaël, elle y sera dissoute le 20 janvier 1953 avant de renaître de ses cendres à Lanvéoc-Poulmic le 1er aout 1964 sur Alouette II et Alouette III.
« Pedro » sur les porte-avions, missions locales de SAR (Search And Rescue), détachements sur des bâtiments de soutien (campagne des pêches, Henri Poincaré ou Monge, Outre-mer) les Alouettes de la 22S volent sur tous les océans.
En 1972, L’escadrille crée un cours d’apprentissage du Vol Sans Visibilité (VSV).
Et c’est en 1976 que l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) voit le jour. L’escadrille devient alors : 22S/ESHE.
En 2011 l’escadrille 22S/ESHE franchit la barre des 150 000 heures de vols sur Alouette III.
En 2018, début d’une nouvelle ère à l’Escadrille 22S/ESHE avec l’arrivée du premier Dauphin N3, loué à la société NHV. Cette nouvelle machine, plus moderne, prend alors la suite de l’alouette III pour la formation des jeunes pilotes.
1er janvier 2021 : Fusions des 2 unités :
Le 1er janvier 2021, la flottille 34F est réactivée, héritant alors de tous les moyens et personnel de l’escadrille 22S mise en sommeil à cette même occasion. L’ESHE quant à elle, assure la continuité. Jamais endormie depuis plus de 35 ans, l’école poursuit sa mission.
A compter de ce jour la flottille 34F/ESHE, entame sa propre histoire, s’inscrivant dans les traces de ses anciens.
LA FLOTTILLE 34F/ESHE : Opérationnelle et variée.
La Flottille 34F c’est :
Ses missions :
Blason
Les Molina (indicatif opérationnel des Lynx de la 34F) ont de surcroît la chance d'être parrainés par la ville d'Aubigny-sur-Nère, ville nichée dans le Val-de-Loire et cité des Stuart.
Fanion
Avers
Revers
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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées