Au cours de son escale à Beyrouth du 16 au 19 janvier 2018, la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a permis à la Marine nationale de franchir une nouvelle étape dans sa coopération avec les Forces armées libanaises (FAL).
Ainsi, l’hélicoptère Lynx du détachement 34F Jean de Vienne et une délégation du bord ont passé une journée sur la base aérienne de Hamat, située au nord du pays et base soutien du 9e escadron de l’armée de l’Air libanaise.
Les missions de cette unité, équipée d’hélicoptères Puma modernisés, sont multiples : appui-feu, transport de troupes ou encore secours en mer et en montagne. Cet escadron s’est particulièrement distingué l’été 2017 lors des combats contre Daech au nord-est du pays.
En parallèle des visites de la base et des échanges d’expériences, un vol de navigation conjoint avec le Lynx et un Puma a été réalisé autour de la base de Hamat. Trois pilotes libanais ont pu embarquer à bord du Lynx. Ce vol a permis de confronter les techniques de travail et enclencher le rapprochement entre les deux unités.
La coopération entre la Marine nationale et les FAL s’inscrit dans la volonté du Liban de développer les compétences maritimes de ses pilotes.
En savoir plus sur la présence de la Marine en Méditerranée
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées