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Flottille 33F

Mise à jour  : 20/09/2019 - Direction : SIRPA Marine

157 marins, dont 69 personnels navigants.
Équipée de Caïman Marine NH90, hélicoptères de combat.
Missions de combat naval (lutte anti-surface, anti-sous-marine) avec les frégates type FREMM, actions de vive force en mer et missions de service public (sauvetage et assistance aux usagers de la mer). Depuis fin 2011, la flottille a effectué 573 missions de sauvetage en mer et ainsi porté secours à 425 personnes (au 29 août 2019).
 
Parrainage avec la ville de Neuilly sur Seine ;
Devise « Sourire et vaincre »    

Missions

La flottille 33F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Elle met en œuvre des hélicoptères Caïman Marine (NH90) dont les missions sont :

  • prioritairement des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime),
  • des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.

Historique

Création de la flottille le 1er juin 1957 sur la BAN de Lartigue (Algérie). La guerre d’Algérie a bouleversé les concepts d’emploi de l’hélicoptère qui devient un système d’arme à part entière. Les notions d’héliportage d’assaut et d’appui feu voient le jour.

De 1957 à 1959, la 33F est équipée d’hélicoptères S-55/H-19D. Ses missions principales sont alors, au cours des évènements algériens, les évacuations sanitaires au combat et le ravitaillement des troupes. Trois ans après sa création la flottille sera intégrée au Groupe d'Hélicoptères de l'Aéronautique Navale n°1 (GHAN) et équipée de HSS-1 « Barlu ».

De 1959 à 1979, elle est équipée d’hélicoptères Sikorsky S-58 HSS-1. Les « Caïmans » embarquent, en décembre 1970, à bord du porte-avions de combat léger Arromanches avec leur 12 HSS, dont deux avec canons, à destination de Douala où ils débarquent le 16 décembre. Le 17, la flottille rallie Fort-Lamy au Tchad et, le 22, elle rejoint Faya-Largeau dans le nord du pays. Elle y effectue des missions contre la rébellion à la demande du gouvernement tchadien. La 33F participe en Océan indien, à la mission SAPHIR I à bord du Clémenceau d'octobre 1974 à mars 1975. Au cours de cette mission, elle apporte son aide à la population de l'île Maurice après le passage du cyclone Gervaise. Elle embarque avec neuf HSS à bord du Foch en septembre et octobre 1978.

De 1979 à 1999, elle est équipée d’hélicoptères SA321/Super Frelon. Les missions d’assaut évoluent vers de l’hélitransport opérationnel (capacité d’emport, autonomie, moyens de navigation plus performants). Déploiements sur porte-avions et TCD, elle participe également aux missions de service public en Méditerranée.

À partir de 1995, la 33F développe sa capacité Combat Search and Rescue : opérations de recherche et sauvetage de combat, pour récupérer des pilotes qui se seraient éjectés en zone hostile. En coopération avec les commandos Marine, elle participe à la mise au point d’interventions spéciales comme la récupération rapide de commandos au sol par le système « grappe ».

En 1997, la flottille fête ses 100 000 heures de vol depuis sa création.

Le 1er octobre 1999, la flottille est mise en sommeil, les Super Frelon sont transférés à la 35F.

Le 8 décembre 2011, renaissance de la flottille 33F sur hélicoptère Caïman Marine (NH90).

Symbolique

C’est en 1957 que l’insigne de la 33F a été créé : la colombe de la paix, symbole de la pacification, sur fond d’éclair, symbole de la guerre.

Écusson

Tape de bouche


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées