Les marins du ciel du détachement de la Flottille 33F Cherbourg ont été les lauréats 2018 du trophée Guilbaud pour une opération menée en début d’année
Stationnée à Lanvéoc-Poulmic, la Flottille 33F possède un détachement en Cotentin, sur le site de Maupertus, à partir duquel elle effectue 24H/24 des missions de service public, au premier rang desquelles des actions de sauvetage en mer (Search and Rescue – SAR). L’équipage du Caïman Marine a été récompensé pour s’être distingué, le 2 janvier 2018, lors d’une mission de sauvetage particulièrement périlleuse auprès d’un voilier en détresse.
Retour sur l’opération de sauvetage à l’origine de cette récompense
Le 2 janvier 2018 à 18h47, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par le Pictor, navire de commerce, ayant perçu l’appel de détresse d’un voilier nommé Xoro. Dès lors, le CROSS mobilise l’équipage du Caïman Marine pour se rendre sur zone.
Aussitôt arrivé, l’équipage de l’hélicoptère repère l’embarcation en détresse. Celle-ci se trouve le long du Pictor, à un mètre de distance de ce dernier. Malgré plusieurs tentatives, en anglais et en français, les sauveteurs ne parviennent pas à établir un contact radio avec le Xoro.
A 19h39, une première tentative d’approche de l’embarcation est envisagée, mais l’hélicoptère subit alors les assauts du vent et ne peut effectuer le treuillage. Il remet les gaz. Ordre est alors donné au Pictor de libérer la zone de travail pour faciliter l’intervention. Après trois tentatives infructueuses, décision est prise de déposer le plongeur dans l’eau, sur l'avant bâbord du Xoro. Il est alors 22h10 quand le plongeur saisit l'avant du voilier et se déplace le long du bord pour atteindre la poupe et se hisser à bord, sans l’aide du skipper, en état de choc.
Après inspection de l’embarcation, le plongeur informe le CROSS Jobourg qu’il n’y a qu’une seule personne à bord. À 20h20, il est décidé de mettre le sauveteur et le naufragé à l’eau pour les récupérer. Compte tenu des conditions météorologiques (50 kilomètre de vent et mer 7) il faudra cinq tentatives à l’équipage du Caïman Marine pour les remonter à bord. Pour l’ultime tentative, l'équipage devra lester le croc de 15 kilos afin de permettre au plongeur de le saisir.
Après la remontée à bord de l’hélicoptère, cap est mis sur Cherbourg. Durant le trajet le naufragé, en état d'hypothermie, est pris en charge par le plongeur et le treuilliste à l'aide d'une couverture de survie et de vêtements chauds.
En faisant preuve d’un sang-froid exemplaire, l’équipage de sauvetage du détachement 33F de Cherbourg s’est logiquement vu décerner le trophée Guilbaud 2018. Cette opération de sauvetage illustre le courage et la détermination dont les marins du ciel font preuve chaque année lors des centaines d’interventions SAR réalisées en coordination avec les CROSS.
Depuis 1998, le Trophée Guilbaud est remis chaque année à un équipage de l’Aéronautique navale ayant effectué une mission de sauvetage remarquable. Cette distinction rend hommage au Capitaine de Corvette Guilbaud et son équipage, disparus à bord de l’hydravion Latham 47 en 1928 dans le grand Nord, alors qu’ils menaient une opération de recherche du général italien Nobile et de son équipage.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées