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Escadrille 57S

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

 
Escadrille 57S

Historique

L'escadrille 57 S a été créée le 1er juin 1953 et affectée en Algérie sur la BAN de Lartigue. L'école de spécialisation au pilotage sur avions monomoteur était intégrée à l'escadrille et avait pour missions :

  •  l'instruction de spécialisation pour les pilotes destinés aux formations de chasse et d'attaque;
  •  l''instruction d'application des pilotes destinés aux formations équipées d'avions à réaction.

 

 

 

 

 

 

Les avions SNJ et F6F  Hellcat furent mis en place dès le 1er juin. Ce n'est qu'au mois de juillet qu'arrivèrent les premiers Vampire. Le 17 septembre 1954 elle est transférée à Khourigba au Maroc et son parc aérien atteint en 1956 34 avions: 6 SNJ, 18 Hellcat et 10 Vampire.

 

 

 

 

 

 

C'est en 1959 que l'escadrille reçoit ses premiers F4U Corsair pour remplacer les F6F Hellcat.

 En 1960, le transfert de l'unité est décidé sur la BAN Port Lyautey à Kenitra (Maroc) et se voit doter en 1961 du CM 175 Zéphir en remplacement des Vampire.
 

 

 

 

 

 

1962 sonne le glas pour l'escadrille 57 S. L'unité est dissoute, mettant ainsi un terme aux aventures africaines des potaches de l'aéronavale française. En 8 années d'existence, l'escadrille 57S a formé 290 pilotes de chasse et effectué plus de 48.000 heures de vol.

 

 

En février 1969, une section FOUGA est créée à Landivisiau dont la mission essentielle est l'entraînement au vol sans visibilité. Le 1er mai 1972, elle cède la place à la section REACTEUR qui est armée de 10 Morane MS 760 Paris. Elle reçoit, en complément, un premier Falcon 10 Mer (Marine Entraînement Radar) le 25 avril 1975.

L'escadrille 57 S renaît le 1er septembre 1981 et est, à cette époque, équipée de 8 Morane et de 4 Falcon 10.  

Le 6 octobre 1997, le MS 760 Paris est retiré du service.

Le 16 septembre 1997, l'escadrille est armée de cinq Falcon 10 Mer.

 

 

Missions

L’escadrille 57S met en œuvre 6 Falcon 10 MER. Elle assure la formation et le contrôle des compétences des pilotes de chasse du groupe aérien embarqué dans le domaine du vol sans visibilité. La 57S assure également la formation des jeunes pilotes de chasse aux vols aux instruments et vols en basse altitude, sur terre et en mer. L’escadrille assure le transport de hautes autorités militaires ainsi qu’un soutien de transport et de logistique au profit du groupe aérien embarqué.

Moyens

  •  Moyens matériels  

L'escadrille 57S est armée de cinq Falcon 10 Mer. Il s'agit d'un biréacteur équipé de moteur de type "Garret" de 1,46 tonnes de poussée chacun, et pouvant emporter jusqu'à sept passagers.

  •  Moyens en personnel 

Plan d'armement:

  •  11 officiers dont 10 pilotes et 1 chef du service technique
  •  47 officiers mariniers et équipages comprenant:
     
    •  6 mécanicien de bord
    •  23 mécanicien d'aéronautique
    •  13 électromécanicien d'aéronautique
    •  4 électronicien d'aéronautique
    •  1 secrétaire militaire
     
  •  5 civils
  •  Implantation 

L'escadrille 57 S est implantée sur la base d'aéronautique navale de Landivisiau depuis le 01 septembre 1981. Elle dispose d'un bâtiment commandement et d'un hangar technique.

 

 

Fanion et écusson

 

Avers

Revers

 

 

 

 

Écusson

 

 


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées