Née de la fusion de l'École d'Initiation au Pilotage / escadrille 51S de Rochefort et de l'escadrille 50S implantée à Lanvéoc depuis 1945, l'EIP/50S est depuis 1996 la porte d'entrée dans l'aéronautique de tous les futurs pilotes de la marine nationale. Elle évalue et sélectionne le personnel volontaire pour servir au titre de pilote dans l'aéronautique navale et assure en coordination avec l'école de du personnel volant (EPV) une part de la formation initiale des futurs membres d'équipages des avions et hélicoptères de la force.
18 marins dont 12 officiers et 11 personnels navigants.
Équipée d’avions légers SR 20 et CAP 10M.
Missions de sélection et instruction des futurs pilotes de l’aéronautique navale (chasse, patrouille maritime, hélicoptères) issus de l’Ecole navale et de la formation EOPAN (Elèves Officiers Pilotes de l’aéronautique Navale).
Passage obligatoire de tout futur pilote de l’aéronautique navale.
Les missions principales de l’escadrille 50S :
Créée lors de l'implantation de l'Ecole Navale à Lanvéoc Poulmic en 1945, l'escadrille 50S a pour mission l'instruction aéronautique des futurs pilotes. Elle s'installe sur le terrain d'aviation situé en surplomb de la rade et débute ses vols sur trois types d'appareils :
En 1947, l'escadrille reçoit 10 planeurs : 6 Caudron C800 et 4 Castel 301,et trois Morane 502 pour le remorquage.
Parallèlement à la 50S, l'"Aéro-club", doté d'une vingtaine de Stampe SV4C réservés à l'École Navale, se développe en 1949. Le statut civil de certains aéronefs permet aux futurs officiers de Marine d'obtenir des qualifications aéronautiques civiles.
En 1950, les bimoteurs S 095 relèvent les Anson. L'escadrille est alors dotée de huit S 095, deux Morane 502, cinq Junker 52 et quatorze Stampe.
En 1958, la 50S reçoit des hydravions Sunderland, quadrimoteurs amphibies de construction britannique bien adaptés aux missions de navigation et à l'obtention de la mention "Pilote d'hydravion". Ceci entraine le déplacement du centre d'instruction vers l'hydrobase du Poulmic, un plan d'eau parfaitement adapté aux limitations de clapot des hydravions lourds.
En 1961, l'escadrille reprend possession de l'aérodrome de Lanvéoc et assure les missions d'instruction des élèves et de soutien de la deuxième région maritime jusqu'au 1eravril 1964, date de sa dissolution.
La complexité croissante des avions d'armes modernes exige une infrastructure qui est à l'époque impossible de réaliser à Lanvéoc Poulmic. La base accueille alors deux formations d'hélicoptères, la 32F et la 22S et l'"Aéro-club".
L"Aéro-club" disparait à son tour pour faire place à la "Section vol sportif" (SVS) équipé de Stampe, puis Morane 733 Alcyon, et MS 880 Rallye remplacée elle-même par la "Section d'avions légers" (SAL) en janvier 1982.
En 1984, l'escadrille renait pour répondre à la nécessité de donner aux officiers de Marine une formation aéronautique.
En 1996 sa fusion avec l'École d'initiation au pilotage (EIP) / 51S de Rochefort donne naissance à l'EIP/50S.
2013 marque un nouveau changement dans l'histoire de l'EIP/50S avec le départ des MS 880 Rallye après 39 ans de bons et loyaux services. Ils sont remplacés par les Cirrus SR20 mis en œuvre par la société Cassidian aviation training services (CATS). C'est également cette société, déjà implantée à Cognac et Salon-de-Provence, qui est dorénavant chargée de l'entretien et de la mise en œuvre des Cap 10 de l'escadrille.
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Sources : © Marine nationale
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