Contre-amiral Pierre de Briançon
Le contre-amiral Pierre de Briançon est né à Toulon le 7 novembre 1968. Après des études scientifiques en classes préparatoires au Lycée Janson de Sailly, il rejoint la Marine en intégrant l’école navale à Brest.
A l’issue de l’école d’application Jeanne d’Arc, il est affecté de 1992 à 1994 sur le patrouilleur La Railleuse, basé à Tahiti, comme commandant en second, et participe à tous types de missions de souveraineté.
Ayant franchi différentes formations particulièrement sélectives, en 1994, le contre-amiral Pierre de Briançon sert jusqu’en 2005 en tant que commando, nageur de combat, dans les Forces spéciales Mer. Il est notamment affecté au commando Hubert où il gravit les différents échelons hiérarchiques, jusqu’à en prendre le commandement en 2003. Durant toute cette période, il participe à de multiples opérations, en ex-Yougoslavie, Afrique, Afghanistan, Moyen-Orient, ou en océan Indien.
Diplômé en 2006 de la ESFAS (Ecole de Guerre espagnole) à Madrid, il est affecté à l’Etat-major de la Marine à Paris, au bureau “Etudes Opérationnelles”, en charge des sujets ayant un lien avec les opérations spéciales et l’action de l’État en mer.
Il rejoint les forces de surface de 2008 à 2011 et embarque sur le Transport de chaland de débarquement Foudre comme commandant en second, avant de prendre le commandement de la frégate type La Fayette Guépratte. Ces affectations l’amènent à prendre part à différentes missions, dans le golfe de Guinée (Corymbe), en océan Indien (Atalante) et en Méditerranée, au large des côtes libyennes (Harmattan).
De 2011 à 2013, il est nommé chef de cabinet du préfet maritime de la Méditerranée.
Il est désigné commandant du porte-hélicoptères amphibie Dixmude de 2013 à 2015, avec lequel il effectue deux longs déploiements, qui le mènent de l’Atlantique nord au Japon, en passant par le golfe de Guinée, la Méditerranée, l’océan Indien et la mer de Chine méridionale. Il concourt alors aux missions Sangaris (Afrique), et d’évacuation de ressortissants au Yémen, puis exerce le commandement du groupe école d’application des officiers de Marine lors de la mission Jeanne d’Arc 2015.
De 2015 à 2017, il sert au CPCO (Centre de planification et de conduite des opérations), comme chef de la cellule J3 Europe – Afrique du Nord – Proche Orient, en charge de la conduite des opérations des armées françaises dans ces zones.
Diplômé du NDC (NATO Defense College) à Rome en juillet 2017, il retourne au CPCO comme chef J3, pour assurer cette fois la conduite des opérations dans l’ensemble du monde.
En 2019, il rejoint le cabinet du chef d’état-major de la Marine où il occupe les fonctions de chef du bureau “Stratégie et Politique”.
Au 1er septembre 2021, il est promu au rang de contre-amiral et prend le commandement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos et commandant de la Marine à Lorient.
Le contre-amiral Pierre de Briançon est officier de la Légion d’honneur. Il a été cité six fois avec attribution de la croix de la valeur militaire.
Marié depuis 30 ans avec son épouse Céline, ses 6 enfants occupent une grande partie de son temps libre.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées