La Délégation aux affaires stratégiques et l'Institut des hautes études de la Défense nationale organisent, le 3 avril 2013, un séminaire sur le thème de la sécurisation des flux en Afrique.
Malgré des difficultés structurelles, l’Afrique est aujourd’hui dans une dynamique de croissance. Les échanges de biens, de personnes et de données se multiplient sur le continent et se développent également vers l’extérieur. Avec cette croissance, les vulnérabilités mais aussi les menaces évoluent, risquant d'atténuer les bénéfices escomptés. Dans ce contexte, les forces de défense et de sécurité africaines doivent relever de multiples défis : consolider leur légitimité nationale (lien armée-nation), conforter leur réalité régionale et internationale (architecture de paix et de sécurité en Afrique), être en mesure de sécuriser l’ensemble des espaces (terre-air-mer) et enfin s’adapter aux nouvelles menaces.
Ce séminaire sera l'occasion pour des spécialistes africains et français de réaliser un état des lieux de la dynamique des flux en Afrique et de projeter son évolution. Il mettra en exergue les vulnérabilités et les menaces liées à l'accroissement des échanges, avec pour finalité une meilleure compréhension des réponses africaines permettant de sécuriser ces flux.
Ce séminaire se tiendra le 3 avril 2013 à l'Ecole Militaire de Paris (sur invitation).
> "La croissance africaine : opportunités et vulnérabilités" - Eléments de contexte dans le cadre du séminaire (pdf)
> Programme du séminaire (pdf)
> Consulter le site de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN)