Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements archives | Séminaire "Inde : la quête de puissance" - 10 décembre 2010 | Présentation DGRIS ... Séminaire "Inde : la quête de puissance" - 10 décembre 2010 | Présentation

Présentation

Mise à jour  : 08/02/2013 - Direction : DGRIS

Forte d’une croissance économique de plus de 7% par an au cours de la dernière décennie qui lui autorise aujourd’hui un ambitieux programme de modernisation militaire, puissance nucléaire depuis le milieu des années 1970, l’Inde peine à obtenir sur la scène internationale la reconnaissance et le rôle qu’elle pense mériter.

 Cette frustration s’explique avant tout par l’incapacité de l’Inde à normaliser ses relations avec ses voisins. Elément majeur d’affirmation de sa volonté de puissance, le facteur nucléaire devient dans ce contexte un facteur inhibant, conditionnant et limitant politiquement ses options militaires.

 Parce qu’elle doit tirer les conséquences stratégiques de sa croissance économique, l’Inde entend néanmoins s’affirmer comme une puissance navale et s’efforce de compenser sa relative impuissance régionale par une posture globale.

 La contrainte géostratégique, jointe à la nécessité de moderniser son outil de défense, encore handicapé par des structures de recherche et de production inadaptées, l’incite enfin à rechercher de nouveaux partenariats tout en s’efforçant, comme par le passé, de ne pas dépendre exclusivement d’aucun d’entre eux.

 C’est dans cette quête commune d’une multipolarité effective que les relations entre l’Inde et la France (et plus généralement l’Europe) peuvent espérer se construire, à la condition toutefois de se baser sur des convergences d’intérêts réelles.

 Cette dialectique entre contraintes géostratégiques et technologiques d’une part, et volonté d’affirmation sur la scène internationale d’autre part, articulées sur les besoins de sécurité de l’Inde constituera le fil conducteur du séminaire annuel de prospective de la Délégation aux affaires stratégiques, co-organisé cette année avec la Direction de la Prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes et la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

Une fois encore, de nombreux experts internationaux se rencontreront autour de Son Excellence Jayant Prasad, Special Secretary auprès du ministère des affaires extérieures indien à New Delhi, ce jeudi 2 décembre 2010.

Les tables rondes débuteront à 9h00

Les inscriptions sont obligatoires à l'adresse prospective.das@defense.gouv.fr et une pièce d'identité sera exigée à l'entrée du Palais du Luxembourg.