Déterminée à lutter contre la dissémination et l’utilisation de certaines armes dans les conflits, la France a adhéré aux instruments suivants :
La France, à travers son réseau diplomatique, s'est engagée en faveur de l’universalisation de ces différents instruments en contribuant aux actions de promotion auprès des États non signataires. Elle propose également son appui aux États dans la mise en œuvre des conventions d’Ottawa et d’Oslo notamment via des actions de formation.
La France est également partie aux accords conclus dans le cadre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) : le Document de Vienne, le Traité Ciel Ouvert et le Traité sur les forces conventionnelles en Europe.
La DGRIS pilote l’action du ministère des Armées dans le domaine de la maîtrise des armements, en étroite association avec l’État-major des armées, la Direction générale de l’armement et le Secrétariat général pour l’administration. Elle participe aux travaux interministériels ainsi qu’aux négociations multilatérales menées dans ce domaine où elle porte la position du ministère des Armées. Elle contribue également à animer la réflexion sur ces sujets via le financement d’études et consultances.
Pour plus d’informations sur le dispositif national de contrôle et le régime juridique applicable :