Afin d’exercer ses métiers de la façon la plus fluide et optimale possible, une direction des systèmes d’information (DSI) peut s’organiser suivant deux grands modèles définis en fonction de la spécificité de l’entité concernée : une DSI unique et une DSI par métier(s).
Choisir un modèle de DSI par métier(s) permet de créer autant de DSI que de métiers tout en les maintenant à taille humaine. Ce modèle est également plus agile et permet une plus grande adaptabilité aux besoins du socle numérique de l’organisation.
Un point de vigilance : pour que ce modèle fonctionne, il faut une structure solide assurant une gouvernance transverse des DSI afin qu’il y ait autant de cohérence d’ensemble que d’agilité.
Le modèle de DSI par métier(s) est particulièrement adapté à une structure complexe comme le ministère des Armées qui se caractérise par une très grande diversité de métiers. En effet, le ministère se distingue par une grande diversité de métiers, avec des femmes et des hommes en opérations sur terre, dans les airs, sur et sous les mers. Il s’agit également d’hôtellerie, de l’exploitation de réacteurs nucléaires, d’habillement, des hôpitaux, des pompiers, des infrastructures, des satellites etc. Le système d’information est structurant : un réseau interne de 220 000 machines, des réseaux classifiés, plus de 10 000 postes de travail, 1 600 systèmes d’information exploités, plus de 1 000 sites en France, outre-mer et dans le monde. En outre, le ministère opère son propre système de communication par satellite ou liaisons radio de toutes gammes.
Découvrez les fonctions clés d'une DSI au ministère des Armées :
DSI-Extrac (format pdf, 304.56 KB).
Droits : DGNum