Sur des champs d’expertise spécifiques, la DGNUM veille à apporter sa vision et à contribuer à la mise en place de stratégies sectorielles au sein du ministère des Armées.
La politique de la donnée
En tant qu’administrateur ministériel des données, le DGNUM assure la mise en place d’une gouvernance ministérielle de la donnée. Dans ce cadre, elle élabore une politique ministérielle de la donnée qui est ensuite déclinée en feuille de route et plan d’action.
Les fréquences
Le décret constitutif de la DGNUM du 28 juin 2018 précise que la DGNUM élabore la politique générale en matière d’utilisation du spectre des fréquences de la défense. Dans ce cadre, elle anime la commission ministérielle des fréquences et contribue notamment à édifier, puis à mettre en œuvre une stratégie de protection de nos intérêts patrimoniaux dans le domaine des fréquences, notamment en matière de positions spectro-orbitales.
Le rayonnement
Pour valoriser et promouvoir la politique du numérique et des SIC du ministère des Armées, la DGNUM contribue à rendre plus visible les actions entreprises au sein du ministère des Armées et les acteurs de la communauté du numérique et des SIC qui en sont à l’origine.
A ces fins, la DGNUM mène différentes actions : elle soutient les actions d’acculturation au numérique au sein du ministère, elle contribue à fédérer les acteurs de la communauté du numérique et des SIC et elle appuie la communication du ministère des Armées sur les sujets ayant trait à la transformation numérique.
Les ressources humaines du numérique
Pour répondre aux enjeux humains de la transformation numérique du ministère des Armées, la DGNUM participe à l’élaboration de la stratégie ministérielle pour la famille professionnelle SIC. A cette fin elle anime le comité des ressources humaines de la famille professionnelle SIC, elle contribue à la gestion prévisionnelle des ressources humaines, elle approuve les schémas ministériels de formation et elle participe aux réflexions relatives aux évolutions futures du modèle RH dans le domaine du numérique.
La sécurité numérique
Le décret constitutif de la DGNUM du 28 juin 2018 précise que la DGNUM propose les orientations générales en matière de sécurité des systèmes et veille à leur prise en compte. Ainsi, elle élabore le plan d’action de sécurité numérique et s’assure de sa mise en œuvre. Elle prend en compte la menace cyber et est force de proposition pour de nouvelles réformes structurelles.
La transformation numérique des métiers
Afin de s’assurer que la transformation numérique continue de répondre à ses ambitions premières, la DGNUM veille à ce que les systèmes concourent bien à simplifier les relations entre les usagers ou les agents et le ministère. Elle accompagne dans ce but les acteurs du ministère pour les aider à concevoir et réaliser leurs démarches de transformation numérique et développe l’acculturation des agents et des entités du ministère aux sujets numériques.