Accueil | DGNUM | Le numérique & les SIC | L'écosystème du numérique et des SIC DGNUM ... Le numérique & les SIC | L'écosystème du numérique et des SIC

L'écosystème du numérique et des SIC

Pour mener à bien la transformation numérique et la maintenance opérationnelle du SIC de la défense, le ministère des Armées a adopté depuis novembre 2020 une organisation s’inspirant du modèle des directions des systèmes d’information (DSI) utilisé par de nombreuses grandes entreprises industrielles françaises.  

Adapté aux spécificités du ministère des Armées, ce modèle vise à simplifier, moderniser et améliorer les modes d’organisations existants, tout en permettant une plus grande mutualisation des ressources à disposition.

LES GRANDS ACTEURS DU SIC DE LA DÉFENSE

Cette organisation articule autour des nombreux métiers du ministère les trois grands organismes du domaine numérique à vocation ministérielle que sont la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et systèmes d’information), le COMCYBER (Commandement de la Cyberdéfense) et l’AND (Agence nationale du numérique). La mission principale de la DGNUM est de proposer la politique ministérielle et d’assurer la cohérence d’ensemble du système d’information et de communication (SIC) de la défense, en concertation avec le CEMA, le DGA et le SGA qui en assurent la mise en œuvre. 

 

UN ÉCOSYSTEME ORGANISÉ EN DSI

Une direction des systèmes d'information (DSI) est une direction responsable des SI au sein d'une structure donnée (ministère, service, entreprise…). Son périmètre d'action est structuré autour de trois mandats fondamentaux :

  • Stratège (élaboration de la stratégie d'évolution du SI) ;
  • Partenaire des métiers (réalisation des projets dans le respect du périmètre du budget, des délais, de la performance / qualité) ;
  • Fournisseur de services (garantir de bout en bout l'excellence opérationnelle de tous les services en place).

La DSI GROUPE joue un rôle, dans le cadre de la politique ministérielle, dans des volets diversifiés : orientations stratégiques, cohérence d’ensemble, maîtrise du patrimoine applicatif, planification budgétaire, gestion prévisionnelle des ressources humaines, prise en compte des objectifs de sécurité dans l’architecture générale, valorisation de la donnée et animation et la communauté notamment. Ce rôle est assuré par la DGNUM.

La DSI SOCLE est garante de la cohérence d’ensemble des briques du socle numérique – réseaux, postes de travail, datacenters, services collaboratifs par exemple. A cette fin, elle participe à évaluer les besoins d’évolution de ces briques et en pilote la mise en production et en exploitation. Ce rôle est assuré par la DIRISI.

La DSI CYBER conduit la cyberdéfense du ministère et contribue à sa sécurité en matière de SIC. Elle assure un rôle de prescription en matière d’outils auprès des autres DSI. Elle contribue dans ce cadre aux travaux relatifs au cadre de cohérence technique et assure la gestion de son portefeuille sur son périmètre. Le COMCYBER assure le rôle de DSI CYBER.

La DSI DOMAINE regroupe un ou plusieurs métiers en lien placés sous une même autorité de domaine et disposant d’un périmètre d’action donné au sein d’une ou plusieurs structures.

 

L’AND

L’Agence du numérique de Défense est chargée, pour l’ensemble du ministère, de la conduite des projets numériques complexes ou à forts enjeux. Fédérant et mutualisant les capacités existantes en matière de conduite de projets numériques, elle incarne la volonté de la ministre des Armées de revoir en profondeur l’organisation du numérique ministériel pour faire face aux nombreux défis liés à sa transformation.

L’AND deviendra la nouvelle référence interne en matière de gestion de projets numériques, assurant la maîtrise ainsi que la diffusion des meilleures pratiques. Elle assurera également un rôle de conseil et veillera à la cohérence technique et à l’optimisation des moyens des projets qui lui sont confiés, en apportant un cadre de méthode et de soutien.