Accueil | DGNUM | Le numérique & les SIC | La transformation numérique DGNUM ... Le numérique & les SIC | La transformation numérique

La transformation numérique

Le numérique est devenu à la fois un nouvel espace de confrontation et un instrument de performance dans tous les aspects de notre société.

Conscient de cette évolution et de son impact sur l’action publique et les opérations, le ministère des Armées a lancé en septembre 2017 une démarche de transformation numérique. Cette transformation numérique génère pour le ministère des Armées de nombreux enjeux du fait des activités spécifiques qui sont les siennes.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

DEUX DOCUMENTS STRUCTURANTS POUR LE MINISTÈRE DES ARMÉES

Deux documents structurent depuis 2017 au ministère des Armées la transformation numérique :

L’ambition numérique du ministère des Armées (décembre 2017) précise les grands objectifs de la transformation numérique. Ce sont les motifs et les buts à atteindre de cette démarche.

Le schéma directeur de la transformation numérique (avril 2018) traduit le premier document et en précise les grands axes pour en faciliter la mise en œuvre.

UNE TRANSFORMATION EN DEUX VOLETS : SUR L’OFFRE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES MÉTIERS ET SUR LES MÉTIERS EUX-MÊMES

La transformation numérique des métiers : C’est à la fois la numérisation des processus de l’organisation et une rénovation profonde des métiers.

La transformation de l’écosystème numérique : C’est une mise à niveau de l’offre de services numériques et des capacités mutualisées pour que les projets des métiers puissent en tirer le meilleur parti.

LES ENJEUX RELATIFS A LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Du fait des nombreuses spécificités du ministère des Armées, la transformation numérique revêt une forme particulière et soulève donc de nombreux enjeux : gouvernance, ressource humaine, conduite du changement, maîtrise de la donnée, résilience des SI et souveraineté technologique en sont les principaux.

DEUX CHANTIERS SPÉCIFIQUES

STRATÉGIE CLOUD                                                                         

Dans le cadre de la doctrine d'utilisation de l'informatique en nuage par l'État[1], la ministre des Armées a mandaté la DGNUM pour conduire l’étude, l’orientation et la définition d’une feuille de route sur ces nouvelles solutions d’hébergement accessibles aux usagers du ministère des Armées et de proposer la stratégie industrielle associée.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)                                                       

L’IA a été identifiée comme un axe de la stratégie numérique du ministère, le secteur défense – sécurité étant par ailleurs l’un des 4 secteurs mis en avant dans le rapport de la mission Villani de mars 2018. L’insertion de l’IA dans des systèmes opérationnels de défense est déjà une réalité avec, par exemple, le développement en cours de plusieurs modules de traitements de données pour une protection et une élaboration de situation tactique collaboratives dans le programme SCORPION, et la commande au sein du standard F4 de l’avion Rafale, de fonctions de détection de zones d’intérêt, et de traitements permettant d’améliorer la maintenance.

La DGA a lancé plusieurs projets de recherche et technologie significatifs en 2018, avec notamment ARTEMIS (infostructure sécurisée, adaptée aux spécificités de la défense, destinée au traitement massif de données notamment à partir d’IA), Man Machine Teaming (MMT, pour l’IA utilisable par la future aviation de combat), FURIOUS (pour des robots et mini-drones aux comportements plus évolués). En plus de ces projets applicatifs, le ministère des Armées soutient activement l’innovation, avec des thèses et des projets innovants en cours confiés à des PME et des laboratoires.

En ce qui concerne l’application de l’IA aux processus internes, l’année 2018 a été l’occasion de mener à bien des réalisations concrètes telles que l’analyse dynamique de données financières, les prévisions de consommation énergétiques par le SGA, et le traitement automatique de données d’essais après apprentissage dans des centres techniques de la DGA.