« Achats.defense.gouv.fr » est le nouveau portail internet qui présente l’ensemble des besoins d’achats de fournitures, travaux et services du ministère des Armées, soit un total de 5 milliards d’achats par an.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, le ministère des Armées met en place des actions de soutien aux entreprises. Le site achats.defense.gouv.fr est un exemple du travail de modernisation et de simplification entrepris au bénéfice des acteurs économiques. Les entreprises pourront retrouver les appels d’offres en cours, les prévisions de besoins futurs et formuler leurs demandes d’information.
Le portail a été co-construit avec les bénéficiaires, dans une démarche de « design UX », pour comprendre le besoin et développer les solutions adaptées. La transformation numérique a pour objectif d’amplifier les avantages de l’usager et de l’utilisateur, en simplifiant les procédures. Le ministère est engagé dans plusieurs chantiers de simplification destinés à rendre les services plus efficaces et utiles aux professionnels comme aux citoyens.
Inscrit dans le cadre de la politique du ministère des Armées « Action PME », le portail est particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises industrielles (PME/PMI) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) : elles accèdent aux informations selon leur secteur ou leur localisation, peuvent entrer en contact avec un correspondant, accéder instantanément à un marché public ou connaitre les prévisions d’achat du ministère dans leur domaine ou leur région.
Chaque année, le ministère consacre près de 14% de son budget à des achats directs auprès de quelques 26 000 PME et ETI. Dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, environ 40 milliards d’euros seront ainsi dépensés auprès des PME et ETI.