Accueil | DGNUM | La DGNUM | Présentation DGNUM ... La DGNUM | Présentation

Présentation

Au cœur de nos capacités militaires et administratives, le numérique renforce la simplicité, l’efficacité et la rapidité du Ministère des Armées. 

Née en 2018 à l’initiative de Mme Florence Parly, Ministre des Armées, dans le cadre de l’Ambition Numérique ministérielle en déclinaison de l’Action Publique 2022, la DGNUM (Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication) succède à la DGSIC et devient le chef d’orchestre de la transformation numérique du Ministère des Armées. 

La DGNUM, qui orchestre et assure la gouvernance des vastes chantiers de modernisation numérique, a comme objectif d’assurer la cohérence globale des systèmes d’information et de communication de nos armées, directions et services, tout en améliorant les conditions dans lesquelles sont conduits ses projets de transformations. 

La mission principale de la DGNUM est de proposer la politique ministérielle et d’assurer la cohérence d’ensemble du système d’information et de communication (SIC) de la défense, en concertation avec le Chef d’état-major des armées (CEMA), le délégué général pour l’armement (DGA) et le Secrétaire général pour l’administration (SGA) qui en assurent la mise en œuvre.

Placée au cœur de l’écosystème des acteurs numériques du ministère des Armées, la DGNUM agit en lien étroit avec le cabinet de la ministre, l’opérateur ministériel militaire (la DIRISI), l’agence du numérique de Défense (AND) et les grands subordonnés (CEMA, DGA et SGA).

Elle interagit aussi avec les acteurs interministériels – notamment la Direction interministérielle du numérique (DINUM) - et ceux de l’écosystème numérique national et international.

Attachée à sa devise « Iunctis Viribus » - Par des forces unies -, la DGNUM s’engage au quotidien au service du SI ministériel et de la communauté SIC pour le bénéfice de l’ensemble des métiers du ministère et le succès de ses missions.

Son ambition, c’est de concourir par ses actions à atteindre collectivement les trois objectifs stratégiques de la politique numérique ministérielle pour le succès des armes de la France:

1) Garantir l’efficacité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opération ;

2) Renforcer l’efficience des soutiens et faciliter le quotidien des personnels ;

3) Améliorer la relation au citoyen et l’attractivité du ministère des Armées.