La DGNUM est placée sous l'autorité d'un directeur général relevant directement du ministre des armées, assisté d'un directeur général adjoint qui le seconde et le supplée dans l'exercice de ses attributions.
L’ingénieur général de l’armement Nicolas Fournier est né en 1974. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il intègre le corps des ingénieurs de l’armement en 1996 et complète sa formation à l’Ecole Nationale des Techniques Avancées dans le domaine du traitement du signal avant de rejoindre le ministère de la Défense.
Le 31 août 2020 il est nommé directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées.
Auparavant sa carrière l’a conduit à alterner des responsabilités opérationnelles dans la conduite de projets d’investissements du domaine numériques et des responsabilités stratégiques dans le domaine de l’armement, essentiellement au sein de la Direction générale de l’armement.
De 1998 à 2005, il contribue à l’équipement des Forces dans le domaine des capteurs et systèmes d’information du renseignement d’origine électromagnétique terrestre et interarmées, en tant qu’ingénieur d’étude à Bruz (CELAR, devenu DGA Maîtrise de l’Information), puis architecte et finalement directeur de programme à Issy-les-Moulineaux (SPOTI, devenu UM ESIO).
En 2005 il est nommé chef de cabinet du Délégué général pour l’armement, puis en 2007 conseiller technique pour les affaires industrielles du Ministre de la défense. A ce poste il est notamment en charge des dossiers ministériels et interministériels du domaine numérique.
De 2009 à 2012, il exerce des responsabilités managériales à Bruz (DGA MI), d’abord comme chef de division radar et guerre électronique puis en tant que sous-directeur technique, dans un contexte de profondes transformations avec la montée en puissance des activités de cyberdéfense.
De 2012 à 2016, il est attaché d’armement à l’Ambassade de France au Royaume-Uni.
En 2016 il est nommé directeur adjoint de l’unité de management « Espace et Systèmes d’information opérationnels » (UM ESIO), en charge d’une trentaine de projets numériques. Ses responsabilités portent plus particulièrement sur la relation client avec les Forces armées, la cohérence du portefeuille d’opérations et l’optimisation de l’affectation des ressources humaines aux projets.
En 2018 il est chargé de la sous-direction des plans et des programmes de la DGA. Ses responsabilités couvrent la planification pluriannuelle et la gestion des crédits d’équipement des Forces ainsi que la préparation des décisions ministérielles d’investissement.
Marié et père de six enfants, l’ingénieur général de l’armement Nicolas Fournier est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l'ordre national du mérite.