Le numérique est devenu à la fois un nouvel espace de confrontation et un instrument de performance dans tous les aspects de notre société. Conscient de cette évolution et de son impact sur l’action publique, le gouvernement a lancé en octobre 2017 un chantier « transformation numérique » dans le cadre de son plan Action publique 2022. En parallèle, la ministre des Armées a lancé en septembre 2017 la démarche de transformation numérique du ministère. Créée en 2018 par la ministre, la DGNUM a pour mission d’en être le chef d’orchestre.
La transformation numérique du ministère des Armées revêt de nombreuses spécificités :
Cette démarche de transformation numérique intègre donc des enjeux de souveraineté, de sécurité, de résilience et d’adaptabilité. A l’échelle de l’Etat, le ministère des Armées doit être apte à se déployer sans délai, partout où les forces doivent intervenir.
Pour être menée à bien, elle doit donc s’inscrire dans une politique du numérique et des systèmes d’information et de communication propre au ministère des Armées.
A ces fins, la DGNUM anime sa conception et s’assure de la cohérence de sa mise en œuvre.
a) Une ambition numérique de la ministre des Armées formulée en 2017
Cette ambition, c’est celle d’une transformation au service de tous pour renforcer la performance opérationnelle de nos armées, mais aussi pour faciliter le quotidien, partout et tout le temps. Elle vise à renforcer le dynamisme et la modernité des armées et a pour objectif de faire passer le ministère dans une nouvelle ère en s’appropriant, au plus vite et dans les meilleures conditions, les technologies émergentes ou encore les orientations relatives à l’hébergement, au stockage et au partage des données.
Ces nouveaux outils permettront in fine de mieux remplir les missions dévolues au ministère et de générer des ruptures dans les usages et les modes travail. Ces ruptures transformeront considérablement les organisations et les domaines d’emploi, en mettant en exergue deux ressources essentielles que sont le capital humain et la donnée numérique.
L’inscription de la transformation numérique du ministère dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025 a pour objectif de concrétiser cette ambition.
b) La transformation numérique du ministère des Armées lancée en 2017
Initiée en 2017, la transformation numérique du ministère des Armées vise à : garantir la supériorité opérationnelle sur les théâtres d’opérations, de faciliter le quotidien du personnel et d’améliorer la relation avec les citoyens.
La transformation numérique correspond à une nouvelle façon d’aborder le système d’information (SI) en mettant l’utilisateur et la donnée au centre afin de rendre le fonctionnement de l’organisation plus efficient. Contrairement à la numérisation qui consiste à reproduire les processus de l’organisation en les numérisant. Elle touche très profondément le fonctionnement et la valeur créés par l’organisation.
Les quatre feuilles de route de l'action englobent la gouvernance et les processus, le rythme technologique, la bonne maîtrise et valorisation des données et la bonne prise en compte de la dimension ressources humaines, sans qui rien n'est possible.
Organisme de niveau stratégique, directement rattaché au ministre des Armées, la mission première de la DGNUM est d’assurer la gouvernance de la politique ministérielle du numérique et d’en orchestrer les vastes chantiers de modernisation.
A ce titre, la DGNUM concours par ses actions à atteindre collectivement les trois objectifs stratégiques de la politique numérique ministérielle, pour le succès des armes de la France.
L’atteinte de ces objectifs stratégiques, de natures assez différentes, est un défi collectif de cohérence et d’animation de tous les sujets qui font notre transformation. C’est l’ensemble de ces enjeux au cœur des capacités militaires et administratives du ministère qui font de la DGNUM, par ses actions, le chef d’orchestre de cette transformation numérique.
A ces fins, elle intervient, dans le cadre de la politique ministérielle, dans des volets diversifiés : orientations stratégiques, cohérence d’ensemble, maîtrise du patrimoine applicatif, planification budgétaire, gestion prévisionnelle des ressources humaines, prise en compte des objectifs de sécurité dans l’architecture générale du système d’information, valorisation de la donnée et animation de la communauté notamment.
a) Elle anime la politique du numérique et des SIC au sein d’instances de gouvernance
Pour piloter la transformation numérique du ministère des Armées, des instances de gouvernance ont été créées. Celles-ci rassemblent les grands acteurs ministériels afin de décider et de mettre en œuvre les grandes orientations en matière de numérique et de SIC. Au sein de ces instances, la DGNUM en assure le secrétariat ou la présidence.
Le COMEX numérique est présidé par la ministre des Armées et la DGNUM en assure le secrétariat. Se réunissant en moyenne deux fois par an, il :
Le comité exécutif du conseil du numérique et des systèmes d’information et de communication (CECNUM) est présidé par la DGNUM et se réunit régulièrement sur convocation de celle-ci. Il :
b) Elle participe activement à la cohérence de la mise en œuvre de cette politique
La DGNUM assure la cohérence du SI du ministère des Armées et de ses évolutions, notamment par l’intermédiaire d’un système d’avis conforme et de mise à jour d’un cadre de cohérence technique.
Elle encadre les développements d’infrastructures et de services par la production de documentation normative ou de référence.
Elle éclaire la décision ministérielle en apportant une vision stratégique, budgétaire et humaine de la politique du numérique et des SIC.
Elle accompagne enfin la transformation et la gouvernance numérique ministérielle dans ses aspects liés à la sécurité numérique et à la donnée.