Le Digital forum innovation défense (FID) se tient du 2 au 4 décembre 2020. Afin de respecter les mesures sanitaires, le forum a lieu pour la première fois sous une version numérique en ligne. Cet événement réunit tous les acteurs ministériels et leurs partenaires autour d’innovations soutenues par le ministère des Armées. L’ensemble des projets présentés est accessible sur internet et les tables-rondes et débats du salon seront retransmis en direct.
Venez innover avec la Défense ! Du 2 au 4 décembre 2020 se tient le Digital forum innovation défense. Florence Parly, ministre des Armées, inaugure l’événement aujourd’hui par un discours et participera à une table ronde sur le thème : « éthique & soldat augmenté » le vendredi 4 décembre.
Des échanges auxquels participeront également le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, le médecin général Jean-Philippe Rouanet de Berchoux, directeur central du Service de santé des Armées, et Bernard Pêcheur, président du comité d’éthique de la défense.
En matière de numérique, le ministère des Armées est tourné vers le pôle numérique et coordination de l’innovation (PNI). Ce pôle est une entité de l’état-major de l’armée de Terre, placé directement sous les ordres du major général de l’armée de Terre (MGAT). La mission du PNI s’inscrit dans la vision stratégique du ministère des Armées. Son but, tirer parti de la transformation numérique et de l’innovation afin de gagner en supériorité opérationnelle et décisionnelle et ainsi améliorer le fonctionnement global de l’armée de Terre.
Pour ce faire, le pôle numérique et coordination de l’innovation s’appuie sur le bureau numérique (BNUM), la cellule du management de l’information et de l’innovation (CM2I) et le centre de conduite informatique de l’armée de Terre (CCIAT). Le BNUM conçoit, pilote et coordonne la mise en œuvre des actions de l’armée de Terre en matière numérique et conduit, au profit de l’armée de Terre, des études d’analyse et de recherche opérationnelle. Il supervise également la veille technologique dans le domaine du numérique.
Le BNUM se divise en trois sections : la transformation numérique et données (TND), les systèmes d’information d’administration et de gestion et réglementation (SIAG – RGL) et l’analyse et recherche opérationnelle (SARO). La CM2I organise, coordonne et répartit les actions de l’armée de Terre en matière d’innovation. Le CCIAT quant à lui met en œuvre et conduit les projets du système d’information de l’armée de Terre (SIAT) et de la transformation numérique (TNUM).
Pour le Digital forum innovation défense de cette année 2020 quatre projets seront présentés par l’armée de Terre le jeudi 3 décembre : HOLODEDAL et ICAR pour la réalité augmentée et la maintenance, TIC et MILISTORE pour la transformation des usages numériques.
Une table ronde se déroulera jeudi 3 décembre à 15h30 et présentera les outils mis en œuvre par le ministère des Armées et le développement du mode AGILE des services numériques centrés sur les utilisateurs avec son incubateur, la Fabrique numérique défense. Elle réunira le général de brigade Claude Chary de l’État-major de l’armée de Terre (EMAT), Valérie Dagand et Nathalie Tournyol du Clos du secrétariat général des armées (SGA) et Frédéric Bardolle de la direction interarmées des réseaux et infrastructures des systèmes d’information (DIRISI).
Droits : Armée de Terre 2022