Accueil | Terre | Actu Terre | Quatre innovations Terre au FID 2020 Terre ... Actu Terre | Quatre innovations Terre au FID 2020

Quatre innovations Terre au FID 2020

Mise à jour  : 03/12/2020

Du 2 au 4 décembre 2020 se tient le Digital forum innovation défense (FID). Quatre grands projets sont présentés ce jeudi 3 décembre : TIC, MILISTORE, ICAR et HOLODEDAL. Ces projets sont des solutions de mobilité offrant aux soldats de l’armée de Terre une autonomie, un gain de temps, mais également un accès à l’information. 

Le Digital forum innovation défense se tient du 2 au 4 décembre 2020. Afin de respecter les mesures sanitaires, le forum a lieu pour la première fois sous une version numérique en ligne. Quatre grands projets y sont présentés aujourd’hui : TIC et MILISTORE pour la réalité augmenté et la maintenance, ICAR et HOLODEDAL pour la transformation des usages numériques. Ces projets sont des solutions de mobilité offrant au personnel militaire de l’armée de Terre une autonomie et un gain de temps.

Tablette numérique du combattant : la tablette intradef du cadre (TIC)

La tablette intradef du cadre (TIC) permet aux commandants d’unité et chefs de section de se déplacer n’importe où, tout en ayant accès à la messagerie, l’intradef, les informations RH de leurs subordonnés mais aussi le livret d’instruction virtuel. L’armée de Terre propose ainsi un outil de travail adapté, modernisé et plus efficace. Ils pourront également préparer leurs activités grâce à un outil de planification. Si un soldat est envoyé dans une autre section, son dossier le suit.

Cela représente environ 4 300 tablettes pour tous les régiments. La TIC a été conçue par le bureau numérique (BNUM) au sein de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) afin de répondre aux difficultés rencontrées en déplacement pour faciliter le quotidien du militaire lui permettant de se recentrer sur son cœur de métier.

Applications et magasins en ligne : le MILISTORE

Le MILISTORE est quant à lui le magasin d’application sur internet qui référence des liens et applications privés, développées par le ministère des Armées spécifiquement pour le personnel militaire, ou publiques, développées par la société civile qui intéressent le ministère des Armées comme la mutuelle, pouvant être utiles au quotidien du soldat. Le MILISTORE est téléchargeable sur le téléphone du militaire et fournit également un service de protection du téléphone mobile.

Le personnel militaire a désormais accès à tous les services pouvant lui être utiles au quotidien, en tout temps et en tout lieu, via son téléphone. Cela lui octroie une simplification des démarches quotidiennes, formation et information quant à la vie au quartier par exemple, mais également un gain de temps et d’autonomie.

Lunettes connectées et réalité augmenté

Les projets HOLODEDAL et ICAR réalisent la continuité numérique au profit des maintenanciers au plus près des matériels sur lesquels ils interviennent. HOLODEDAL est une paire de lunettes à réalité augmentée couplée à une borne mobile connectée DEDAL. Le maintenancier travaillant sur un véhicule blindé peut visualiser directement dans les lunettes, de type Hololens, la carte de travail qu’il doit suivre.

Les éléments cachés du matériel sont virtuellement représentés et les endroits clés de l’intervention à effectuer sont désignés par des fléchages. En cas de difficulté, un expert peut communiquer avec l’opérateur et lui donner des indications visuelles directement sur le matériel. Ces principes d’assistance appliqués sur un véhicule grâce à des lunettes à réalité augmentée peuvent être reproduits directement sur une tablette pour un matériel de transmission ou d’armement sur un établi.

Cette solution d’assistance au maintenancier est prévue pour la métropole, l’outre-mer et les opérations militaires extérieures de la France. Il est prévu un peu plus de 1 000 bornes et 100 paires de lunettes à réalité augmentée pour tous les ateliers de mobilité terrestre de l’armée de Terre, avec un déploiement pilote commençant en 2021.

Le maintenancier virtuel : la tablette ICAR

De son côté, le projet ICAR répond au besoin des militaires sur le terrain dont l’activité de maintenance s’inscrit dans un processus très long où les saisies multiples et déplacements répétitifs sont fréquents. La tablette ICAR permet de contrer cela en dématérialisant, facilitant et sécurisant les interventions techniques grâce à une automatisation du processus.

La tablette permet un accès immédiat aux informations relatives à l’équipement, via le scan d’un code barre qui est présent sur le matériel, mais également la collecte des données de traçabilité, avec un accès à la 4G nécessaire en mobilité. L’objectif est d’apporter l’information à l’opérateur au plus près de l’action mais aussi d’avoir une résilience sur cette formation qui lui est portée. ICAR est une extension du système d’information de la maintenance de l’armée de Terre (SIMAT).

L’innovation est un compartiment de terrain où l’armée de Terre, qui fourmille déjà de projets, s’est mise en ordre de bataille en se structurant avec ses deux nouveaux piliers « innovation » et « transformation numérique ». L’innovation est au cœur des préoccupations de l’armée de Terre, des hommes et des femmes innovent pour rendre l’armée de Terre toujours plus forte.


Droits : Armée de Terre 2022