La population et le territoire français sont directement exposés à l'apparition de nouvelles vulnérabilités. Le terrorisme, les attaques informatiques, les trafics illicites internationaux ou les catastrophes naturelles sont autant de risques auxquels la nation doit faire face. C'est pourquoi la protection demeure au coeur de la stratégie nationale.
L'armée de l'air met en oeuvre d'importants moyens pour protéger nos concitoyens. Entre 10 000 et 15 000 aéronefs survolent la France chaque jour. Agissant dans un cadre interministériel, plus de 1000 aviateurs veillent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, afin de détecter et d'identifier tous ces appareils. Ils garantissent également la liberté d'action des autorités de l'Etat ainsi que la protection des installations majeures du pays. Des moyens de commandement et de contrôle des systèmes de surveillance et des intercepteurs répartis sur un maillage géographiquement équilibré des bases aériennes, forment le dispositif de la posture permanente de sûreté aérienne.
Entre huit et douze avions (Mirage F1, Mirage 2000 et Rafale), cinq hélicoptères, un avion radar E3F et un ravitailleur C135FR sont en alerte, prêts à intercepter, en quelques minutes, des aéronefs rapides ou lents (avions légers, hélicoptères ou drones). Cette défense aérienne repose aussi sur des accords diplomatiques garantissant la coordination avec les pays limitrophes.
En plus de la mission de défense aérienne, l'armée de l'air est sollicitée lors des catastrophes naturelles ou industrielles pour secourir les populations en difficulté ou pour soutenir le dispositif de santé publique. Elle participe à d'autres missions de service public comme l'assistance en vol aux avions en détresse, le plan Vigipirate et le plan Héphaïstos (lutte contre les feux de forêt).
L'armée de l'air est responsable de la coordination et de la conduite de ces mesures. La protection demeure au coeur de la stratégie nationale. Outre les différents matériels de défense sol-air dont l'armée de l'air dispose, la prochaine mise en service du système de défense sol-air moyenne portée terrestre (SAMP/T) symbolise la modernisation de la fonction «protection».
Enfin, avec le système GRAVES, mis en service opérationnel fin 2005, la France accède à la capacité stratégique de la surveillance de l'espace extra-atmosphérique. C'est le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes qui assume depuis 1994, la mission de surveillance de l'espace.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense