La question de la reconversion est un sujet souvent abordé à l'heure actuelle. En effet, les fluctuations économiques et les nombreuses réformes, peuvent amener les employés à changer de profession. Cela concerne également l'institution militaire et son personnel arrivé en fin de service actif et souhaitant trouver un métier dans le civil.
Défense Mobilité est l'agence de reconversion de la Défense. Elle a été créée en juin 2009. Ce service à compétence nationale est rattaché au directeur des ressources humaines du ministère des Armées. L'accès à l'emploi privé ou public s'inscrit au cœur de son offre de service. Défense Mobilité se positionne comme un interlocuteur privilégié des candidats à la reconversion et des recruteurs potentiels du secteur privé et des fonctions publiques.
Le site Internet « Défense mobilité » est entièrement consacré à la reconversion des militaires : http://www.defense-mobilite.fr/
Chaque année, l'agence organise le retour à la vie civile de plus de 14 000 militaires. Leurs compétences étant reconnues et recherchées, les entreprises sont vivement intéressées par ces femmes et ces hommes dont la moyenne d'âge est de 32 ans.
Les raisons de cette nécessité d'une reconversion sont variées : fin de contrat, limite d'âge, réorientation de carrière, recherche d'emploi suite à un rapprochement de conjoint, etc.
Défense Mobilité concentre les services de reconversion de toutes les armées et accompagne l'ensemble des catégories de personnel ayant à opérer une transition professionnelle. Les militaires, les conjoints des ressortissants du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale mais également le personnel civil en reclassement professionnel hors des fonctions publiques peuvent bénéficier de cet accompagnement.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense