Accueil | Air | Défis | Fonctions stratégiques | Dissuader | Dissuader Air ... Dissuader | Dissuader

Dissuader

Mise à jour  : 13/11/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis 1964, l’Armée de l’air assure sans discontinuer la mission de dissuasion nucléaire.

Mettant en œuvre les avions (Rafale B) emportant le missile nucléaire ASMP-A, et les avions ravitailleurs (C135 et A330 "Phénix"), l’Armée de l’air est en mesure de mener l’ensemble des opérations de dissuasion nucléaire aux ordres du président de la République, au cas où nos intérêts vitaux seraient menacés.

Seuls 5 pays dans le monde, possèdent comme la France une capacité stratégique de dissuasion nucléaire. Arme strictement défensive, elle est la garantie ultime de la sécurité et de l'indépendance nationale. Elle est également l'une des conditions de l'autonomie stratégique de la France, tout comme celle de la liberté d'appréciation, de décision et d'action. Les forces nucléaires françaises contribuent aussi à la sécurité de l'Europe et de l'Alliance Atlantique par leur seule existence.

Les Forces aériennes stratégiques (FAS) mettent en œuvre les Rafale B et les missiles ASMP-A (missile air-sol de moyenne portée améliorée). Ces systèmes d'arme sont mis en œuvre par deux escadrons nucléaires. Avec la capacité de ravitaillement en vol associée, ils constituent la composante aéroportée permanente de la dissuasion

Le Rafale B au standard F3, pleinement polyvalent, ouvre une nouvelle ère dans l'histoire de l'Armée de l'air. Il permet de réaliser des missions d'attaque de précision, d'interception, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire au moyen d’un seul appareil.

La France est le seul pays européen à détenir en propre cette capacité. Certains pays de l'Otan fournissent des vecteurs aériens pour pouvoir délivrer l'arme nucléaire, mais celle-ci restant la propriété exclusive des Etats-Unis, ils ne sont pas indépendants dans leur décision d'emploi éventuel.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense