La protection de la base aérienne 125 et de ses installations est une priorité pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Dans l’optique de répondre au mieux aux attaques dites de « nouvelle génération », l’escadron de protection (EP) s’est vu doté de nouveaux matériels.
L’EP a donc reçu des fusils brouilleurs Nerod F5 de dernière génération. Devant la menace grandissante que représentent les drones, l’unité se devait de disposer de moyens de lutte antidrones (LAD) performants.
Pour pouvoir utiliser ce matériel onéreux et rare, il a été nécessaire de mettre en place un programme de formation efficace. C’est dans ce cadre que le mardi 26 janvier 2021, une séance de formation sur cette arme s’est déroulée à l’EP d’Istres pour une vingtaine de militaires afin qu’ils puissent obtenir les prérequis nécessaires à son utilisation.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 80 fusiliers-commandos qui peuvent assurer une protection LAD permanente de la base et, bientôt, de ses EAR (éléments air rattachés). Afin de toujours s’adapter à la menace, d’autres matériels vont être mis en œuvre comme le fusil à pompe Remington 870. Ils nécessiteront, en conséquent, d’autres séances de formation.
À terme, l’intégralité du personnel de l’unité sera formée. Toujours réactif, l’escadron de protection de la base aérienne 125 s’adapte et est prêt à relever les défis de demain.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace