Accueil | Air | Défis | Fonctions stratégiques | Connaître et anticiper | Connaître et anticiper Air ... Connaître et anticiper | Connaître et anticiper

Connaître et anticiper

Mise à jour  : 12/07/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Avec la mondialisation, de nouvelles menaces diffuses sont apparues, marquant la fin des conflits entre ennemis clairement identifiés. Le renforcement des capacités de connaissance et d'anticipation apparaît aujourd'hui comme une nécessité vitale.

La fonction stratégique «connaissance et anticipation» doit permettre aux décideurs politiques et militaires de disposer, le plus en amont possible, d'éléments pour la prévision et l'action. C'est l'une des clés de l'autonomie stratégique nationale. Ainsi, le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale valorise le renseignement, composante majeure de cette nouvelle fonction.

À ce titre, l'armée de l'air dispose d'une technologie de pointe en plein essor et indispensable au renseignement militaire : le système intérimaire de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) baptisé Harfang.

Aéronef commandé à distance par un opérateur depuis sa station de contrôle au sol, le drone est conçu pour des missions de surveillance, de reconnaissance ou de désignation d'objectifs. Il dispose d'un rayon d'action de plus de 1 000 kilomètres. Ce dernier, mis en oeuvre par l'escadron d'expérimentation drone 01.330 « Adour » de Cognac seconde, depuis fin 2008, les capacités de reconnaissance des Mirage F1 CR basés sur la base aérienne 112 de Reims.

Dans le domaine spatial, l'armée de l'air est responsable du centre militaire d'observation par satellites (CMOS), créé en septembre 2003. Il est situé sur la base aérienne 110 de Creil. Organisme à vocation interarmées air, le CMOS assure le traitement des données issues des satellites d'observation Helios 1A et 2A depuis l'élaboration des produits jusqu'à leur transmission vers les organismes demandeurs.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense