Alors que chacun profite de ses congés, ou du calme professionnel qu’offrent les départs estivaux, la mobilisation des militaires sur le territoire national reste entière. Elle répond au même objectif que celui qui prévaut lorsque les militaires sont mobilisés en opérations extérieures : protéger les Français de nombreuses menaces.
Sur le territoire national, deux cas de figure sous-tendent la mobilisation des forces armées :
1. Dans les milieux maritime et aérien, les armées sont investies de missions permanentes pour lesquelles elles agissent en primo-intervenantes. Elles constituent la principale force d’action à la disposition de l’État et sont les premières à intervenir, sous l’autorité du Premier ministre.
2. Concernant la composante terrestre de la sécurité intérieure, les armées ne sont pas primo-intervenantes : elle agissent en complément du dispositif de sécurité intérieure et de sécurité civile, représenté dans les territoires par le préfet. La posture des armées a toutefois été profondément renouvelée en 2016, un an après les attentats de 2015 : depuis cette date, il existe une Posture de protection terrestre (PPT).
Cette PPT s’appuie sur une chaîne de commandement militaire à plusieurs niveaux (stratégique, opératif et tactique), afin de garantir la cohérence et l’efficacité de l’engagement militaire au service de l’autorité civile en charge de la sécurité intérieure. Pour que les armées mettent à disposition leurs moyens propres, le principe des quatre « i » doit s’appliquer : les moyens de l’autorité civile doivent être estimés inexistants, insuffisants, inadaptés ou indisponibles. L’application de ces quatre critères, non cumulatifs, fait systématiquement l’objet d’un dialogue civilo-militaire, à l’échelon central, zonal et départemental.
Cet été, trois missions permanentes sont renforcées en métropole : Sentinelle, Héphaïstos et Résilience.
Sentinelle
En janvier 2015, cette opération déploie, en quelques jours, 10 000 soldats sur le territoire national. Depuis l’automne 2017, elle est entrée dans une logique de dynamisation de ses modes d’action et d’organisation de la réponse opérationnelle dans la profondeur, pour offrir plus de flexibilité et de rapidité à des épisodes de forte menace.
Les militaires qui participent à ce dispositif accomplissent des missions de sécurisation en complément et en appui des forces de sécurité intérieure, dans les sites les plus sensibles ou prioritaires : gares et aérogares, sites culturels ou touristiques, écoles et établissements institutionnels, les lieux de forte affluence. Pour la période estivale, le dialogue civilo-militaire a conduit à adopter une posture renforcée de l’opération Sentinelle : les efforts se concentrent notamment autour des grands évènements culturels.
Héphaïstos
Cette opération est un engagement annuel des armées en période estivale, aux côtés des autres services de l’État, dans une mission de protection de la population et du patrimoine écologique. Il s’agit de la mise à disposition des autorités civiles de moyens militaires dédiés, pour faire face à l'aggravation du risque de feux de forêt en zone méditerranéenne. En 2021, le dispositif compte une cinquantaine de militaires, trois hélicoptères et une vingtaine de véhicules.
À Martigues, durant l’été 2020, le sergent Kevin, sapeur‑sauveteur de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile 7 (U7) de Brignoles, a combattu un feu de forêt en première ligne avec ses hommes, dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Il raconte cette journée très spéciale dans le tout premier numéro d’Esprit défense : https://www.defense.gouv.fr/portail/esprit-defense/esprit-defense-n-1-ete-2021
Résilience
Cet été, les armées maintiennent l’effort engagé depuis la fin du mois de mars dans la vaccination des Français, via 11 grands centres de vaccination dont elles ont, tout ou en partie, la charge : sept hôpitaux d’instruction des armées, les écoles militaires de santé de Lyon-Bron et trois centres civilo-militaires à Olivet (Loiret), Mérignac (Gironde) et Dijon (Côte d’Or). Depuis le mois de mars 2021, cet effort, auquel les armées contribuent à hauteur de 500 personnes, a permis de vacciner 800 000 Français, en plus des ressortissants du ministère des Armées.
Tout savoir sur la mobilisation du ministère des Armées dans la lutte contre le Covid-19 : https://www.defense.gouv.fr/portail/informations-covid-19/l-essentiel
PPS-A, PPS-M, PPT, Sentinelle, Harpie, Résilience… Ces dispositifs et opérations illustrent très concrètement le caractère stratégique de la fonction de protection définie dans les textes de référence et l’engagement total des forces armées dans la sécurité de leurs concitoyens.
Sources : Ministère des Armées