Accueil | Réserve | Actualités | Portraits croisés de Justine et Louis, étudiants et réservistes Réserve ... Actualités | Portraits croisés de Justine et Louis, étudiants et réservistes

Portraits croisés de Justine et Louis, étudiants et réservistes

Mise à jour  : 22/04/2016

Deux étudiants, Justine et Louis, la première réserviste opérationnelle dans l’armée de l’Air au sein de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun et le second réserviste opérationnel dans l’armée de Terre au 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, ont témoigné auprès de leurs jeunes camarades. Leurs portraits croisés en exclusivité.

_

Quelle est votre formation ?

Sergent ® Justine : J’ai débuté la réserve sur la base aérienne de Cambrai, en 2010 lors de ma Formation militaire initiale du réserviste (FMIR) : j’ai complètement adhéré à l’esprit de cohésion et aux valeurs militaires. Aujourd’hui, après une prépa au Prytanée de la Flèche, je suis en dernière année d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat à Lyon et toujours réserviste, rattachée à la base aérienne de Lyon Mont-Verdun.

Sergent ® Louis : Après une classe préparatoire au lycée militaire d'Aix-en-Provence, je suis en Master1 de Relations internationales, sécurité et Défense à l'université de Lyon. J'ai constitué mon dossier de réserviste au CIRFA de Lyon. Postulant en tant que sous-officier, j'ai effectué une Préparation militaire Supérieure en juillet 2014, puis une Formation initiale à l'encadrement et je suis aujourd’hui réserviste à la 5ème cie du 27èmeBataillon de Chasseurs Alpins.

Quelles sont vos missions ?

Sergent ® Justine : Je participe à l’organisation et l’encadrement de formations militaires de réservistes. J’interviens également devant les jeunes des JDC à Lyon afin de présenter la réserve et mon expérience. Le public est jeune et je me sens proche d’eux. C’est une mission que j’apprécie particulièrement, surtout actuellement face au contexte sécuritaire que traverse la France: il est important de parler de l’importance de s’engager au service de son pays.

Sergent ® Louis : Au-delà des entraînements mensuels pour valider nos acquis militaires, nous réalisons de nombreuses missions: gardes, opération Sentinelle, présence aux cérémonies, encadrement de formation réserve, des stages comme les brevets de skieur et d'alpinisme militaire. J’ai également témoigné lors des JDC.

Comment arrivez-vous à concilier vie étudiante, familiale et la réserve ?

Sergent ® Justine : C’est une question d’organisation. Je fais environ 25 jours par an et présente mes convocations à mon établissement scolaire le plus tôt possible. Je m’avance dans mes projets scolaires et extra-scolaires: je suis aussi chef scout, fais de l’escalade et de la plongée. Mes amis m’aident à récupérer les cours. Ma famille est très fière de mon engagement, comme celui de ma sœur, réserviste en Gendarmerie et de mon frère jeune sapeur-pompier.

Sergent ® Louis : Durant cette première année de réserve, j'ai effectué environ une centaine de jours. Cela demande avant tout une bonne organisation, facilitée par les missions réserve programmées souvent longtemps à l'avance. Mes responsables à l’université sont compréhensifs. La réserve opérationnelle est avant tout basée sur le volontariat : chacun adapte ses jours de réserve en fonction de ses impératifs.

Qu’est-ce que la réserve vous apporte dans votre vie quotidienne ?

Sergent ® Justine : Ça a été une première expérience professionnelle pour moi, très formatrice. Cela m’a donné une rigueur et une ouverture vis-à-vis des carrières militaires que je ne connaissais pas. Les rencontres m’ont ouvert de nombreuses opportunités et les recruteurs portent un regard attentif à cet engagement. J’ai ainsi eu l’occasion de réaliser un stage en Nouvelle-Calédonie dans la Sécurité Civile.

Sergent ® Louis : Etre sous-officier dans la réserve m'a beaucoup apporté en rigueur, assurance et confiance en moi. La réserve est un réel avantage sur un CV, elle témoigne de valeurs et du sens de l'engagement. Mais c'est surtout sur le plan humain que l'expérience de réserviste est riche, c’est l'occasion de rencontrer de formidables camarades : j'ai gardé de très bons contacts avec des personnes de ma formation initiale à Saint-Maixent, que je revoie régulièrement.

Que souhaitez-vous faire après votre dernière année d’étude ?

Sergent ® Justine : La réserve m’a aidé à murir mon projet professionnel. J’ai décidé d’intégrer en septembre l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Sécurité des métiers de la Mer pour devenir Inspecteur de la Sécurité des Navires. Je pourrai ainsi continuer en parallèle mes activités de réserviste, qui me motivent réellement au quotidien.

Sergent ® Louis : Je compte intégrer l’armée après mon master 2 et tenter l'entrée sur titre à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, aidé de mon expérience de réserviste. Mais il est certain que je continuerai à servir dans la réserve aussi longtemps que possible jusqu'à mon engagement.

La réserve militaire s’inscrit dans un parcours, que tout citoyen peut envisager, qui débute avec l’enseignement de Défense et se poursuit avec la participation au recensement et à la journée défense citoyenneté (JDC). Ce parcours continu permet à tout Français d’exercer son droit à contribuer à la défense de la Nation.

Source ZDSE