Florence Parly, la ministre des Armées, et son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer, ont posé, jeudi 17 septembre sur la base aérienne 105 d’Evreux (Eure), la première pierre du bâtiment qui accueillera le premier escadron de transport franco-allemand. Une cérémonie suivie d’un déplacement des deux ministres, outre-Rhin, sur le site d’Airbus Defense and Space, pour un point d’étape sur l’avancée du système de combat du futur (SCAF). L’Europe de la Défense est en marche.
« La naissance de cet escadron incarne l’Europe de la défense, de la plus belle et de la plus concrète des manières », s’est félicitée Florence Parly, en posant la première pierre, avec Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre de la Défense allemande, du bâtiment du futur escadron franco-allemand de transport tactique C-130J, sur la base aérienne 105 d’Evreux.
Atout majeur pour la Défense européenne, cet escadron sera unique en Europe. « Il s’agit d’une première, d’une véritable révolution, explique Florence Parly. Pour la première fois, des pilotes, des mécaniciens, des aviateurs français et allemands vont s’entraîner, opérer et accomplir des missions ensemble en partageant au quotidien la vie dans un même escadron. »
Cet escadron binational sera composé de 10 aéronefs (quatre français et six allemands) d’ici à début 2024. Cette flotte de Super Hercules, multi-rôles par excellence, renforce considérablement les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le segment du transport tactique aérien. Egalement, il s’inscrit résolument dans la montée en puissance de la capacité de ravitaillement en vol d’hélicoptères, au profit notamment de ses hélicoptères H225M Caracal.
Pour accueillir ces nouveaux fleurons, la base aérienne 105 d’Evreux a dû changer de visage. Des travaux d’envergure ont été engagés pour la construction de parking avions et de zones opérationnelles. Dès l’été 2021, 260 militaires français et allemands rejoindront progressivement la base aérienne.
Un centre de formation, doté d’un simulateur et d’un centre d’instruction, verra également le jour d’ici à trois ans. Cette montée en puissance de la base aérienne d’Evreux s’inscrit aussi pleinement dans le cadre du plan Famille du ministère des Armées avec l’intégration, au niveau local, des familles de militaires en termes de logement et de scolarité.
L’escadron franco-allemand, qui sera commandé par un officier français et secondé par un homologue Allemand, marque une volonté commune d’aller plus loin dans la construction d’une Europe forte, unie et dotée de capacité d’action autonome. Pour cela, la relation franco-allemande est structurante en matière de Défense.
Preuve, une fois de plus, que l’Europe de la Défense n’est pas qu’un concept mais bel et bien une réalité, Florence Parly et Annegret Kramp-Karrenbauer se sont rendues dans l’après-midi, jeudi, à Manching (Bavière), sur le site d’Airbus Defense and Space. L’occasion de faire un point d’étape sur le développement du système de combat aérien du futur (SCAF) et sur l’Eurodrone, deux projets structurants pour l’Europe de la Défense. « Pour chacun de ces projets franco-allemands, les efforts fournis des deux côtés du Rhin sont colossaux. Et c’est une fierté de voir nos équipes travailler de concert avec ardeur, pour donner corps à des idées que nous avons portées avec une forte volonté politique » relève Florence Parly.
Particulièrement étroite, cette coopération franco-allemande permet notamment le développement de programmes ambitieux et innovants. C’est notamment le cas du SCAF, dont l’Espagne est également partie prenante. L’objectif du SCAF ? Permettre le combat aérien collaboratif. En clair, il s’agit de rendre interopérables les capacités militaires nationales (Rafale pour la France, Eurofighter pour l’Allemagne et l’Espagne, drones, avions de surveillance, de ravitaillement en vol, systèmes de commandement) et les futures capacités, comme l’avion de combat de nouvelle génération (New Generation Fighter – NGF). A terme, l’ensemble de ces vecteurs seront interconnectés dans le cadre du système d’armes du futur (Next Generation Weapon System - NGWS) dont la France assure le leadership du projet.
Au terme d’une journée riche, marquée du sceau de la Défense européenne, Florence Parly a réaffirmé sa « volonté » et sa « détermination » de faire vivre, par des actes, l’amitié franco-allemande au profit d’une « Europe plus forte et plus souveraine ».
Sources : Ministère des Armées