Accueil | Portail | Dossiers | Dossiers 2020 | 14 juillet 2020 | Tout savoir | Les articles | 14 Juillet : ils volent au biocarburant Portail ... Les articles | 14 Juillet : ils volent au biocarburant

14 Juillet : ils volent au biocarburant

Mise à jour  : 13/07/2020 - Auteur : Jeanne Sénéchal - Direction : DICoD

Les aéronefs français du défilé du 14 Juillet seront avitaillés en carburéacteurs biosourcés. Une nouveauté symbolisant l’engagement du ministère des Armées pour la transition écologique et la décarbonation de ses carburants.

Ce 14 Juillet, 52 avions défileront dans l’axe La Défense – place de l’Étoile – place de la Concorde. Particularité de cette année : les aéronefs français, dont la Patrouille de France, seront avitaillés en carburéacteurs biosourcés (5% en teneur) sur les principales plateformes de regroupement en amont du défilé aérien (les bases aériennes de Villacoublay, Évreux et Creil).

Cette action s’inscrit dans l’engagement du ministère des Armées sur la voie de décarbonation de ses carburants, en particulier dans le secteur aéronautique. Objectif : intégrer progressivement ces molécules dans les carburants fossiles utilisés par les moteurs des futurs programmes (comme le SCAF) et les flottes actuelles (qui représentent plus de la moitié des consommations énergétiques du ministère).

Conformément aux engagements français et européens, le ministère des Armées projette ainsi d’atteindre, à l’horizon 2030, une teneur au moins égale à 5% de biocarburants dans les carburéacteurs consommés par les armées. L’objectif est fixé à 50 % en 2050 pour parvenir à la neutralité carbone.

80% des terrains protégés 

Conscient de son fort impact environnemental, le ministère des Armées s’adapte et propose des réponses innovantes aux défis écologiques, tout en garantissant sa pleine capacité opérationnelle.

Equivalant à 274 000 hectares en métropole et en outre-mer (dont près des trois quarts destinés à l’entraînement des forces), les terrains du ministère des Armées sont autant de réservoirs de biodiversité : 80 % de ce domaine foncier font aujourd’hui l’objet d’un classement ou d’une protection au titre de la biodiversité.

Le ministère des Armées pilote également deux nouveaux projets dans le cadre du programme LIFE, l’instrument financier de la Commission européenne en faveur de l’amélioration de l’état de conservation des espèces et habitats : Naturarmy et le camp de la Valbonne.

16% des terrains militaires (soit 203 sites) appartiennent également au réseau Natura 2000, qui rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne. Avec un peu plus de 42 000 hectares, les emprises du ministère occupent à eux seuls 1/5e de la surface de ce réseau Natura 2000 en France.

2 000 hectares pour le photovoltaïque

En matière d’énergies renouvelables, le ministère des Armées s’est engagé dans le plan « Place au soleil ». Ce projet gouvernemental vise à développer ces énergies tout en promouvant l'emploi et la cohésion des territoires. La plus grande installation photovoltaïque d’Ile-de-France a ainsi été implantée sur un terrain militaire, à Sourdun en Seine-et-Marne. Avec de près de 200 000 panneaux photovoltaïques sur 25 hectares, cette centrale permet d’alimenter l'équivalent d'une ville de 2 000 habitants. Objectif du plan pour 2022 : mettre à disposition plus de 2 000 hectares de terrain pour développer d’autres projets de ce type.

Retrouvez le dossier 14 juillet 2020 sur notre site

Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec le hashtag #14Juillet2020.

Allez plus loin : voir le JDEF « Quand le kaki vire au vert »

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées