À la suite de l’appel à initiatives lancé par le ministère de la Transition écologique, le projet des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), qui vise à mettre en place une formation destinée aux agents nommés "référents développement durable", a été sélectionné par le jury ; une nouvelle reconnaissance des actions menées par le ministère des Armées.
La secrétaire générale pour l’administration a signé le protocole d’accompagnement de ce dispositif.
Lancé officiellement le 25 février 2020 par le ministère de la Transition écologique, le dispositif "Services publics écoresponsables" a pour ambition d'accélérer la transition écologique des services publics dans leur fonctionnement et leurs missions. Deux ans après le lancement, un deuxième comité de suivi a permis de faire un point sur les avancées du dispositif, le 12 janvier 2022.
À cette occasion, les engagements du ministère des Armées ont été particulièrement salués et mis en exergue.
La ministre de la Transition écologique a ensuite dévoilé les six lauréats de l’appel à initiatives "Révéler la transformation écologique des services de l’État, une ambition renouvelée pour le dispositif Services publics Ecoresponsables".
Porté par Fabienne Lozach, conseillère environnement des FANC et soutenu par le commandement, ce projet met en place une formation destinée aux agents récemment nommés "référents développement durable".
En remportant cet appel à initiatives, les FANC bénéficieront ainsi d’un accompagnement technique par une équipe d’experts pour la réalisation de leur projet dans l’année.
Ce projet lauréat répond pleinement aux objectifs de l’appel à initiatives :
La secrétaire générale pour l'administration, Isabelle Saurat, aux côtés du commandant supérieur des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, a signé lors de cette journée le protocole d'accompagnement de ce dispositif.