Engagement, volontarisme, pragmatisme, honneur. Ces mots ont guidé la vie de Charles de Gaulle, au travers des épreuves. Ils continuent de guider la France aujourd’hui pour faire face, avec courage, aux réalités de ce monde.
L’année 2020 est marquée par trois anniversaires dédiés à la mémoire du général de Gaulle : le 130e de sa naissance, le 80e de son Appel et le 50e de sa mort. Trois commémorations qui font de 2020 « l’année de Gaulle ». Elle a été lancée par le Président de la République à Montcornet le 17 mai dernier, avec comme point d’orgue les cérémonies au Mont Valérien et à Londres le 18 Juin.
Était-il besoin d’une « année de Gaulle » pour se souvenir du militaire, du chef de la France libre et du fondateur de la Ve République ? Son visage est connu de tous, sa voix ignorée de personne, son histoire enseignée aux enfants.
Aujourd’hui, sa mémoire irrigue les territoires ; son nom pare les avenues des villes comme les places des villages. 2020 est l’occasion de s’approprier pleinement cette présence car elle est constitutive de l’identité de la France d’aujourd’hui.
Au-delà de son Appel du 18 Juin, que représente le message gaullien aujourd’hui ? Il est celui de la détermination, du courage, de l’engagement. Il est celui d’une France libre et indépendante. Ce message continue d’inspirer les Français.
Conscient des enjeux majeurs de cette année, le ministère des Armées a souhaité être un acteur important de cette année mémorielle, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Fondation Charles de Gaulle, et des autres partenaires impliqués (Ordre de la Libération, fondations mémorielles, collectivités territoriales, musées et lieux de mémoire). La disparition des contemporains du général pose en effet la question de la transmission de la « mémoire gaullienne ».
Les outils et actions pédagogiques se sont multipliés, pour mieux partager cet héritage. Le ministère des Armées a :
Le général de Gaulle, c’est aussi un patrimoine à valoriser. De sa maison natale à Lille, au mémorial de Colombey-les-DeuxÉglises, en passant par celui du Mont Valérien, c’est une véritable géographie mémorielle gaullienne qui se dessine en France et au-delà. Les missions de défense à l’étranger se sont mobilisées pour rappeler l’oeuvre du chef de la France libre, au Royaume-Uni ou en Afrique.
Cette « année de Gaulle » intervient dans un contexte singulier. En raison de la crise sanitaire, le ministère des Armées a dû redoubler d’efforts pour adapter ses pratiques commémoratives, avec des cérémonies organisées en format restreint, et enrichir son offre numérique. De nombreuses ressources documentaires, pédagogiques, iconographiques et audiovisuelles ont ainsi été mises en ligne sur son site www.cheminsdememoire.gouv.fr.
Retrouvez le dossier 14 juillet 2020 sur notre siteSuivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec le hashtag #14Juillet2020. |
Sources : Ministère des Armées