Dans l’effervescence du Central Opérations, en tenue de combat, Guillaume scrute sur son écran la mer et surtout le ciel, à la recherche d’un écho radar signalant la présence d’un avion libyen en infraction vis-à-vis de la résolution du conseil de sécurité des Nations Unies et menaçant la population civile. Le jeune homme est détecteur, il fait ainsi parti au central opération « des yeux et des oreilles » de la frégate Forbin.
Engagé dans la Marine Nationale en 2007 après un Bac S et un DUT en génie industriel et maintenance, il entame sa formation initiale au Centre d’Instruction Naval de St Mandrier avant de rejoindre le Forbin en 2008. Le métier de marin est une vocation chez lui. « J’ai la Marine en tête depuis que j’ai assisté -tout petit- au parrainage de la frégate anti-aérienne Jean Bart par la ville de Dunkerque. Par la suite, j’ai nourri un peu plus cette passion naissante en faisant une préparation militaire marine ». Ce qui le motive, « travailler avec du matériel à la pointe de la technologie dans un environnement interallié et voyager ». Ce qui donne du sens à son travail, « savoir que l’on compte sur lui, faire partie d’un équipage soudé ».
Comme tous les marins du groupe aéronaval, Guillaume rentrait tout juste d’un déploiement de quatre mois en Océan Indien lorsque, rattrapé par l’actualité, son bateau a appareillé pour la Libye. « Je n’ai eu qu’une semaine de permissions mais je m’estime chanceux, je suis fier de faire partie de l’équipage du Forbin pour ses deux premiers déploiements opérationnels. Par ailleurs, participer à la protection de la population libyenne donne tout son sens à mon engagement ».
Engagé dans l’opération Harmattan avec la frégate de défense aérienne Forbin, Guillaume est fier de participer à cette mission et n’hésite pas à redoubler d’efforts malgré les mois passés à la mer. « Des gens comptent sur moi, je travaille avec l’équipe à établir une situation tactique fidèle autour du bâtiment. Sans notre participation active et notre investissement, le bâtiment ne peut pas assurer correctement sa mission de défense aérienne dans la zone ». Actuellement déployé dans le golfe de Syrte avec le groupe du porte-avions Charles de Gaulle, son bâtiment contribue à la protection de la population libyenne en faisant respecter la zone d’exclusion aérienne décidée par l’ONU.
Pour celui qui ambitionne dans le futur une carrière d’officier, son attachement à sa région natale est primordial. « Ma famille et beaucoup de mes amis sont de là-haut, St Omer, Dunkerque, Lens, Bailleul, et chaque passage dans le Nord est l’occasion de les revoir. Ma région me manque, ma bannette est décorée avec des images du carnaval de Dunkerque et je repars toujours avec des gaufres pour emporter avec moi un petit bout du pays ».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées