Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | Premier-maître B. Marine ... Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | Premier-maître B.

Premier-maître B., maître adjoint du service armes

Mise à jour  : 05/05/2011 - Direction : SIRPA Marine

Premier-maître B., maître adjoint du service armes, 34 ans, né à Cahors.

Adjoint au chef de service «Armes» sur la frégate Courbet, le PM B., est responsable de la maintenance des systèmes d’armes. Il s’assure par ailleurs du suivi logistique du matériel qui touche à l’armement. Son chef de service sait à tous moments qu’il peut s’appuyer sur son savoir faire. Le canon de 100 millimètres, le système de défense anti aérienne Crotale, le missile mer-mer 40 n’ont plus de secrets pour lui. Il n’hésite pas à transmettre ses connaissances aux plus jeunes qu’il encadre. En plus de toutes ces fonctions, le PM B. assure les fonctions d’officier quart aviation. Il aide à la mise en œuvre de l’hélicoptère Panther lors de ses décollages et ses appontages à bord. Conçus pour la lutte contre la surface et l’action de l’état en mer, l’hélicoptère Panther fait aussi de la surveillance maritime, de la mise en œuvre de commandos et des missions de sauvetage.

Après son bac, le PM B. s’est très vite engagé dans la Marine car elle «offre une grande diversité de missions et la possibilité de voyager». Il a choisi d’intégrer l’école de maistrance. Il est aujourd’hui très fier d’être embarqué sur un bâtiment de combat. Depuis sa sortie de l’école de maistrance, il y a 15 ans, le PM B. a essentiellement navigué sur des frégates.

Jusqu’à présent, les missions que le PM B. a effectuées l’ont essentiellement conduit dans le golfe Arabo-Persique mais également dans toute l'Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest. Il a aussi embarqué à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Il compte à son actif beaucoup de manœuvres en coopération avec des marines étrangères (Espagnole, Marocaine, Italienne, Anglaise...).

Toujours prêt à être projeté sur un terrain d’opération, l’équipage de la frégate Courbet a rallié le groupe aéronaval au coup de « sifflet bref » pour un déploiement au large de la Libye. Cette mission est l’occasion, pour le PM B. de démontrer une fois de plus son savoir faire. Le bâtiment est «au cœur de l'action et en ce sens, nous sommes encore plus motivés à bord pour réussir notre mission».

Né à Cahors, le PM B. retourne dans le Lot dès que ses permissions le lui permettent. Il a toujours beaucoup de plaisir à retrouver là bas sa famille et ses amis.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées