Je suis la commissaire de troisième classe Anne, j’ai 24 ans et je suis actuellement en formation pour 3 mois à l’école des commissaires des armées en tant qu’officier sous contrat.
Quel est votre parcours académique ?
Je suis titulaire d’un diplôme de psychologue du travail (Bac+5), obtenu à l’Ecole de Psychologues Praticiens et d’un Master 2 Responsable Ressources Humaines issu d’un partenariat entre l’Isfogep et l’ESSEC Business School.
Quel poste occupez-vous au sein du commissariat des armées ?
J’occupe le poste d’adjointe au chef du bureau emplois et compétences au Centre interarmées du soutien Restauration-Loisirs (CIRL) à Lyon. Au quotidien, j’œuvre pour le développement des compétences des personnels qui travaillent pour soutenir les forces armées à travers la formation notamment.
Quelles expériences professionnelles aviez-vous déjà vécues auparavant ?
J’ai travaillé pendant plusieurs années en psychologie du travail et dans les ressources humaines, notamment chez EDF, où j’occupais un poste de chargée de recrutement puis de chargée de projets RH.
Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer le commissariat des armées ?
Ma volonté de servir et le sens que donne le commissariat des armées à mon travail. Le commissariat des armées, c’est le soutien des forces armées et cela m’a poussé à intégrer ce corps.
Quelles sont les spécificités du milieu militaire qu’il vous semble important d’évoquer avant de s’engager ?
Le statut militaire est un véritable engagement au service de l’utilité publique. Il faut être conscient de la forte disponibilité que l’on doit avoir avant de s’engager.
Quel est l’objectif de votre formation à l’ECA ?
La formation à l’ECA me permet d’acquérir une posture et les codes militaires, de renforcer mes compétences académiques et ma connaissance du commissariat es armées, et de devenir un officier capable de manager et de prendre des décisions en toutes circonstances.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu depuis votre arrivée à l’ECA ?
Ce qui m’a particulièrement plu depuis le début de la formation, c’est la cohésion et le dépassement de soi. Nos camarades nous aident à nous dépasser et à aller au-delà de ce qu’on pensait être capable de faire.
Que vous apporte la modularité dans votre formation ?
La modularité m’apporte par exemple des compétences en achat, matière que je n’avais jamais vue lors de ma formation académique.
Je peux ainsi acquérir plus de polyvalence dans mon métier.
Quel conseil donneriez-vous à la future promotion d’OSCC ?
D’être prêt à se remettre en question et de donner le meilleur de soi-même.
Sources : ECA
Droits : ECA