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La Grandière (L 9034)

Mise à jour  : 09/03/2015 - Direction : SIRPA Marine

Bâtiment de transport léger (BATRAL) type Champlain

Présentation

Cinq BAtiments de TRansport Léger (BATRAL) sont en service dans la Marine nationale

Cinquième de la série des BAtiments de TRansport Léger (BATRAL), La Grandière a été construit aux Ateliers Français de l'Ouest, à Grand-Quevilly (Seine-Maritime).

  • Mis sur cale le 27 août 1984
  • Lancé le 11 décembre 1985
  • Admis au service actif le 21 janvier 1987

Le La Grandière est basé à La Réunion (Port-des-Galets).

Saint-Paul parraine le BATRAL La Grandière depuis le 12 mai 1990.

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Missions

Missions interarmées

Le La Grandière effectue des patrouilles de longue durée en haute mer. Mais les missions qui occupent l'essentiel de son activité sont interarmées.
Le BATRAL a été spécialement conçu pour le transport de compagnies d'infanteries avec armes et véhicules et le débarquement de ces unités à l'issue d'un plageage ou d'un embequetage. Le BATRAL apporte régulièrement son concours au soutien des forces armées situées dans les différents archipels.

Missions de service public
Dans le cadre des missions de service public. Ses capacités de transport constituent un atout précieux pour projeter les engins de terrassement, les ambulances ou les secours humanitaires. Cette disponibilité lui a valu dans le passé d'être présent au moment des catastrophes naturelles, au passage de cyclones, lors de tremblements de terre ou de pollutions d'hydrocarbures.

Missions de présence dans les eaux internationales
Le La Grandière sillonne le sud de l'océan Indien au cours de nombreuses missions de présence et de représentation.

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Caractéristiques

  • longueur : 80 mètres
  • largeur : 13 mètres
  • tirant d'eau (maximum) 3 mètres
  • déplacement ( en charge) : 1330 t
  • surface du pont : 150 m²
  • surface du hangar : 170 m²
  • surface du pont d' envol : 200 m²

Propulsion

  • vitesse maximale : 16 nœuds (13 en transit)
  • distance franchissable à 13 nœuds: 4500 nautiques
  • 2 lignes d'arbres entrainées par 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V l2 M 4 de 3600 cv
  • 2 hélices à pales orientables de 1,90 mètres

Alimentation électrique

  • 2 diesels-altemateurs BAUDOIN de 180 kW

Armement

  • 2 affûts de 40 mm Bofors antiaériens
  • 2 mitrailleuses de 12.7 mm
  • 2 mortiers de 81 mm

Capacités de transport

  • 140 passagers (soit une compagnie d'infanterie)
  • 12 véhicules
  • autonomie : 10 jours avec passagers / 15 jours sans passagers

Équipements électroniques

  • 1 radar Decca 1226 ou Racal-Decca
  • Système de transmissions par satellite Inmarsat

Équipements

  • 1 corne de charge mécanique (capacité de levage: 10 t)
  • 1 plage d'hélipontage pouvant supporter des aéronefs de 6 tonnes

Équipage

52 hommes

  • 4 officiers
  • 5 officiers mariniers supérieurs et 20 officiers mariniers
  • 23 hommes d'équipage

Drôme

  • 2 chalands de débarquement type LCVP susceptibles de transporter 40 hommes en armes ou 10 hommes + un véhicule léger
  • 2 baleinières (20 places)
  • 2 embarcations pneumatiques (6 et 10 places)

Mise en œuvre des hélicoptères

  • appontages : possibilité de recevoir de jour sur la plate-forme hélicoptère un hélicoptère de type Alouette III, Lynx, Gazelle, Écureuil, Panther, Fennec ou Dauphin 
  • vertrep/hélitreuillage : une aire Vertrep est aménagée sur le pont milieu pour des hélicoptères de type Alouette III, Super Frelon, Puma, Super Puma, Lynx, Ecureuil, Dauphin, Fennec, Panther, Cougar ou Gazelle 

Embarquement et débarquement

Le matériel et les véhicules peuvent être embarqués (ou débarqués) :

  • à l'aide d'une grue 10 tonnes directement sur le pont milieu ou dans le hangar par l'intermédiaire d'un panneau de cale
  • par une porte d'étrave à 2 vantaux et 2 tabliers donnant directement sur le hangar ou sur le pont milieu par l'intermédiaire d'une rampe de pont

Stockage :

  • capacité des alvéoles (de part et d'autre du hangar) : logement pour 138 hommes de troupe avec leur équipement
  • capacité du pont milieu : 22m x 10 m
  • capacité du hangar : 29m x 7m x 3,6m

Le bâtiment a la possibilité de plager sur des plages de gradient supérieur à 5% (les transferts s'effectuent alors par la porte d'étrave) ou de transférer au mouillage le matériel, les hommes et les véhicules par le biais de sa drôme et à l'aide de la grue.

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Symbolique

Fanion

Avers

Revers

Tape de bouche

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Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées