Du 4 au 26 février 2013, le Bâtiment de Transport Léger La Grandière a effectué un raid amphibie en coopération avec le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte (DLEM) sur l'archipel des Glorieuses (district des îles Eparses dépendant des Terres Australes et Antarctiques Françaises).
Dans cet entraînement, le détachement de légionnaires et la brigade de protection du La Grandière avaient pour mission la reconquête de l’île. Ils ont manœuvré conjointement pendant 24h, ont sécurisé les lieux et libérédes otages. Ces opérations ont démontré l'efficacité d'une manoeuvre amphibie en plusieurs vagues d'assaut. Le La Grandière a mis à terre 130 légionnaires en moins d'une heure et demie.
En parallèle de cet entraînement, la brigade de protection du La Grandière a accompagné un gendarme présent sur Grande Glorieuse pour une reconnaissance de l'île du Lys. Deux barques et sept pêcheurs y ont été trouvés malgré l'interdiction d'accès. La mise à disposition des moyens nautiques du La Grandière a permis au gendarme d’assurer le contrôle des îles et le respect de la souveraineté française.
Sources : © Marine nationale