L'amiral Benoit Chomel de Jarnieu entre à l'École navale le 1er septembre 1975. À l'issue de sa formation d'officier sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, il rallie en 1978 l'aviso «Commandant Bory» en Polynésie française. Il est affecté en 1980 à bord du pétrolier «Aberwrach» à Brest pour assurer les fonctions d'officier en second.
En 1981, il prend le commandement de l'EDIC 9083 à Nouméa. Puis en 1983, il obtient le brevet de spécialité «Lutte sous la mer». Il est affecté la même année à bord de l'escorteur d'escadre «Maillé-Brézé» à Brest, pour assurer les fonctions de chef du service Lutte sous la mer. De 1985 à 1987, il exerce les mêmes fonctions à bord de la frégate La Motte-Picquet à Lorient.
En août 1987, il rejoint le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier pour y assurer les fonctions de directeur du cours des officiers de spécialité Lutte sous la mer.
Il assure, dés février 1990, le commandement de l'aviso Premier maître l'Her en Méditerranée, et participe à la mission «Artimon», en océan Indien. En juin 1993, il rallie la direction du personnel militaire de la Marine, au sein du bureau «Études générales» puis prend la direction de la section «Recrutement des officiers».
De 1997 à 1998, il est commandant en second de la frégate anti-aérienne Jean-Bart à Toulon. En septembre 1998, il rejoint la délégation aux affaires stratégiques, pour assurer les fonctions de rédacteur à la sous direction technologie opérationnelle puis celles de chef de la cellule crise et du bureau OTAN.
Commandant de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet en 2000, il participe à la mission «Héraclès» en océan Indien.
Auditeur de la 55ème session de l’IHEDN et du centre des hautes études militaires (2002/2003), il prend en juin 2003 les fonctions de chef de la cellule « Relations internationales, monde » du cabinet militaire du Ministre de la Défense.
Promu contre-amiral en 2005, il devient chef de la division « Organisation et ressources humaines » auprès de l’Etat-major des armées.
En décembre 2007, il prend les fonctions de sous-chef d’état-major « Ressources Humaines » et directeur du
personnel militaire de la Marine.
Il devient major général de la Marine le 1er septembre 2009.
Il est nommé conseiller du Gouvernement pour la défense, à compter du 1er septembre 2011.
Il est nommé inspecteur général des armées –Marine le 31 mars 2012 et élevé aux rang et appellation d’amiral à la même date.
L’amiral Benoit Chomel de Jarnieu est né le 06 octobre 1955 à Saint-Mandé. Il est marié et père de trois garçons et une fille. Il est commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite, titulaire de la Croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la division de bâtiments et de la Croix du combattant, décoré de la médaille de l’Outre-mer (agrafe Moyen-Orient), de la médaille de reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative française (agrafe Afghanistan), de la médaille commémorative saoudienne de la libération du Koweit, de la médaille commémorative koweiti, et médaillé de la défense nationale échelon bronze. Il est commandeur du Mérite de l’Ordre de Malte.
Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées