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École navale

Mise à jour  : 24/08/2018 - Direction : SIRPA Marine

Présentation

L’École navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale. Les officiers de Marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine).
Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la Marine de demain. L’École navale délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres d’ingénieur.

Biographie du CA Eric Pagès, commandant et directeur général de l'Ecole navale (format pdf, 228.73 KB).

Formation

La formation, théorique et pratique, comprend 6 semestres et est organisée autour des trois axes fondamentaux que sont la formation maritime, la formation militaire et humaine et la formation scientifique.

La formation maritime se fonde sur l’acquisition progressive du sens marin, l’apprentissage et la pratique de la manœuvre et de la navigation ainsi que sur la connaissance des systèmes de propulsion et de production d’énergie en service à bord des navires.

La formation humaine et militaire permet à l’élève-officier de développer ses qualités de chef militaire, d’acquérir une culture générale et maritime et de cultiver le savoir-être et le savoir-faire indispensables à l’exercice de son métier. 

La formation scientifique délivrée à l’École navale est adossée à l’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) dont les domaines de recherche sont au cœur du domaine maritime et parfaitement cohérent avec les activités de formation de l’école : Mécanique et Energie en Environnement Naval (M2EN) et Modélisation et Traitement de l’Information Maritime (MoTIM).

Le cursus distingue trois filières professionnelles :

-         la filière «énergie» dont sont issus les officiers chargés de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de gestion et de maintien en condition opérationnelle des unités opérationnelles de la Marine nationale (notamment l’énergie nucléaire) indispensables à l’action opérationnelle des unités. Plus spécifiquement, sont issus de cette filière les officiers énergie aéronautique spécialisés dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués ;

-         la filière «opérations» dont sont issus les officiers chargés de la conduite directe des opérations aéromaritimes.

-         La filière «aéronautique» dont sont issus les officiers énergie aéronautique spécialisés dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués.

Si la formation n’est différenciée qu’au début de la 2ème année, les élèves-officiers sont orientés dans une filière dès l’intégration.

Tous ont vocation à embarquer à bord des bâtiments de surface ou des sous-marins et acquièrent donc, à un degré variable selon la filière, les savoir-faire communs de la mise en œuvre d’un bâtiment de combat.

Tous mettent en pratique ces savoir-faire lors de la mission d’application à la mer à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC) et d’une frégate à laquelle le 6ème semestre de scolarité est consacré et qui constitue un stage d’immersion professionnelle.

À l’issue de leur scolarité, en fonction de leur orientation professionnelle, les jeunes officiers sont directement affectés dans les forces ou poursuivent une formation de spécialité (énergie, énergie aéronautique, commando, pilote, plongeur démineur…). 

Recrutement

www.etremarin.fr

Historique

Le besoin d’une force maritime et la création de l’École navale :

Au XVIIème siècle, Richelieu prend conscience de la nécessité pour la France de disposer d’une force maritime. Cependant, il a fallu attendre l’arrivée de Colbert au poste de secrétaire d’état à la Marine pour voir créer à Rochefort, Brest et Toulon, trois compagnies de Gardes de la Marine, première école de formation des officiers. Sous la Révolution française et l’Empire, cette formation connaît des mutations profondes. Elle se stabilise grâce à une ordonnance de janvier 1816 qui crée le Collège royal de la Marine, mis en activité en 1818 à Angoulême, et transféré sur l’Orion en rade de Brest à partir de 1827. En 1829, le Collège royal prit le nom d’École royale préparatoire de la Marine puis en novembre 1830, par une ordonnance du roi Louis-Philippe, celui d’École navale.

L’École navale embarquée en rade de Brest

Embarquée à partir de 1827 sur l’Orion, renommée « École navale » en 1830, notre institution se réinstalle en 1840 sur le Commerce de Paris, rebaptisé Borda en hommage à Jean-Charles de Borda, officier de marine et brillant mathématicien. Trois navires se sont succédés sous ce nom, le Commerce de Paris de 1840 à 1863, le Valmy de 1863 à 1890 et l’Intrépide de 1890 à 1913. Cette tradition est à l’origine du surnom des élèves, appelés les bordaches.

A la veille de la Première guerre mondiale, le dernier Borda est déclassé. La nécessité de voilier-école aboutira finalement à la construction des goélettesde l’École navale.

L’École navale à terre

Après un bref passage sur le croiseur-école Duguay-Trouin, l’Ecole navale s’installe à terre en 1914 dans des locaux provisoires à Laninon, puis de 1936 à 1940, dans les nouveaux bâtiments majestueux de Saint- Pierre Quilbignon, surnommé le «Versailles de la mer». Durant la seconde guerre mondiale, plusieurs écoles navales s’installent successivement ou simultanément en France, en Angleterre et en Afrique du Nord où l’instruction militaire et maritime continue d’être assurée.

En 1945, l’École navale est transférée à Lanvéoc et s’installe dans les locaux disponibles de la base aéronavale. C’est dans ce superbe cadre qu’ont été progressivement édifiés les bâtiments qui l’abritent aujourd’hui.

L’École navale, pépinière de talents

L’École navale, par sa formation très complète, a donné à la France, outre des marins de renom, des hommes de talents variés. Ainsi de nombreux officiers de marine, issus de l’Ecole navale, se sont illustrés dans des domaines divers : la pensée stratégique, les arts et les lettres, les sciences fondamentales et appliquées, l’exploration, les sports nautiques. On peut notamment citer Julien Viaud (EN 1867), plus connu sous le nom de Pierre Loti, écrivain, Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français d’origine italienne et Maurice de Broglie, physicien (EN 1893) ; plus proches de nous, Jacques-Yves Cousteau (EN 1930), Eric Tabarly (EN 1958), grand navigateur, ou encore le philosophe Michel Serres (EN 1949).

Informations supplémentaires

  • École d’Application des Officiers de Marine (EAOM)

 «Partir en promotion, loin, longtemps, en équipage et en opérations»

La formation à la mer des officiers-élèves (OE) s’effectue au sixième semestre, lors de la mission Jeanne d’Arc, stage d’immersion professionnelle mené à bord de l’un des Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) de la Marine nationale ainsi que d’une frégate.

Immergés pendant cinq mois au cœur des missions de la marine, mélangés aux équipages de deux bâtiments de combat, les officiers-élèves mettent en pratique les connaissances acquises pendant l’ensemble de leur scolarité à l’École navale. Ils sont placés en situation de responsabilité et exercent une première fois et sous l’œil bienveillant de cadres plus anciens qui les guident, l’ensemble des responsabilités habituellement endossé par les officiers de marine.

A l’issue, ils auront affiné leur leadership, développé leurs compétences techniques et opérationnelles, acquis « l’esprit de la marine ». Endurcis par la mer, l’éloignement et le rythme des activités, ils auront ainsi vécu une véritable mise en condition opérationnelle d’officiers.

  • Autres formations officiers

 Des formations de longue durée sont organisées au profit de futurs officiers, recrutés en externe (Bac+3 minimum) et en interne (volontaires officiers aspirants et officiers mariniers selon certaines conditions) :

- les officiers spécialisés de la Marine de carrière (OSM) : les officiers spécialisés sont recrutés sur concours, au choix ou sur titre. Ils reçoivent une formation à l’École navale puis dans les différentes écoles de spécialité de la Marine qui les préparent aux fonctions de chef de service ;

- les officiers de marine sous contrat (OM/SC) : officiers généralistes « opérations ou navire », ils ont vocation, après avoir suivi une école de spécialité (précédée du cours chef de quart pour les officiers opérations), à occuper des postes identiques à ceux des officiers de marine de carrière ;

- les officiers spécialisés de la Marine sous contrat (OSM/SC/TEC) des spécialités techniques : les spécialités de l’aéronautique navale telles que contrôleur des opérations aériennes, contrôleur de la circulation aérienne, coordinateur tactique aéronautique, et les spécialités d’informaticien et de marin-pompier.

D’autres catégories d’élèves-officiers sont également accueillies à l’École navale pour des formations de courte durée :

- les officiers spécialisés de la Marine sous contrat (OSM/SC/EM) des spécialités d’État-major : commandement et services, enseignement, psychologie. Pour ces spécialités, les officiers sont recrutés selon leur formation universitaire, au titre d’un poste particulier dans lequel ils sont directement employés. Ces officiers souscrivent un premier contrat de quatre ans, éventuellement renouvelable ;

- les volontaires officiers aspirants, étudiants issus des grandes écoles ou diplômés de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur, ils complètent ou enrichissent leur formation et leur expérience par un passage dans la Marine. La durée du contrat est d’un an renouvelable quatre fois ;

- les élèves-officiers pilotes de l’aéronautique navale (EOPAN) ;

- les élèves polytechniciens, les ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI) et les ingénieurs des études techniques de l’armement (IETA), appelés à servir dans la Marine avant de retrouver leur école ;

- les élèves-officiers appartenant à d’autres corps (réservistes*), d’autres armées ou administrations (Affaires Maritimes) et devant recevoir une formation maritime.

Tous ces cours et stages ont en commun une formation initiale d’officier (FIO) qui leur donne des connaissances de base sur la Marine et le monde maritime, ainsi que des éléments de réflexion sur l’éthique du militaire.

*des réservistes, qu’ils soient de la réserve citoyenne (contribuant activement au rayonnement de la Marine nationale, lors d’événements ou conférences) ou de la réserve opérationnelle (assurant un renfort indispensable aux États-majors et aux différentes unités de la Marine). 

  • Formations proposés aux étudiants ou cadres civils

- Stages de leadership pour étudiants ou cadres civils La formation au leadership opérationnel s’appuie sur l’aguerrissement et sur la formation pratique et spécifique au commandement en environnement complexe. Cet enseignement, basé sur les valeurs de la Marine et l’éthique du militaire, fait l’objet de partenariats avec des grandes écoles désireuses de préparer leurs étudiants à la direction d’un personnel de haute technicité. Les étudiants d’HEC, de Supélec, Télécom Bretagne, les cadres de MBDA sont ainsi formés à l’École navale.

 - Stages maritimes pour entreprise : dans le cadre de sa formation au leadership, l’École navale délivre son savoir-faire à des cadres d’entreprise volontaires pour vivre pendant 2 jours sur le site de Lanvéoc-Poulmic une session d’immersion axée sur l’esprit d’équipage et de leadership. Ils reçoivent une formation théorique et pratique qui leur permet de réfléchir sur leur propre style de leadership, de mettre en pratique des méthodes, conseils, d’avoir une connaissance plus fine de leur comportement en tant que leader. L’accent est mis sur l’importance de l’esprit d’équipe et la gestion de situations complexes. Les moyens de l’École navale (voiliers, ateliers de formation pratique au commandement, simulateur) offrent une variété de mises en situation. Chaque cadre bénéficie ainsi d’une évaluation menée par les équipes de l’école (experts militaires ou civils). L’école propose également des stages de marinisation plus axés sur la découverte de la Marine pour les cadres d’entreprise du milieu de la Défense ou maritime (DCNS, EDF Énergies nouvelles etc.).

- Mastère spécialisé Énergies Marines Renouvelables (co-accrédité avec l’ENSTA Bretagne et Télécom Bretagne, et auquel participent activement l’UBO et IFREMER) : il est destiné à former des chefs de projet ou des responsables de programme devant intervenir dans le développement de systèmes ou de champs de production d’énergie en mer ;

- Master Recherche spécialité Environnement naval : l’École navale et son Institut de Recherche, en partenariat avec Arts et Métiers Paris Tech, propose une spécialité de master recherche rattachée à la Mention FISE du Master Sciences et Technologies des Arts et Métiers Paris Tech. La spécialité « Environnement naval » apporte une ouverture vers le secteur maritime de la mention ;

- AMASONE, Atlantic MAster in Ship Operations and Naval Engineering : l’École navale et l’École Centrale de Nantes se sont associées afin d’enseigner l’Atlantic MAster in Ship Operations and Naval Engineering, master international dispensé en langue anglaise. Ce master s’adresse principalement à des étudiants étrangers qui désirent parfaire leur formation en France dans les disciplines du génie maritime.

  • Divers

Site internet : www.ecole-navale.fr

- PEN AR VIR est la revue interne de l’École navale et du groupe des écoles du Poulmic, dont le premier numéro a été lancé en décembre 2004. Cette publication présente l’actualité de l’école, du personnel permanent ou des élèves, lors des 3 numéros publiés chaque année en janvier, mai et octobre.

Lien : http://www.ecole-navale.fr/-Pen-Ar-Vir-.html

- Newsletter de l’École navale : outil de diffusion des actualités de l’École, la newsletter mensuelle présente les activités, réalisations et projets en cours. Dans un monde en perpétuelle évolution, elle vient conforter la présence de l’École navale et groupe des Écoles du Poulmic sur le Web, en complément des réseaux sociaux Facebook (École navale et Groupe des Écoles du Poulmic) et Twitter (Ecole_navale)

 


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées