Accueil | Marine | Magazine | Equipage | Maître Mohamed Marine ... Equipage | Maître Mohamed

Maître Mohamed

Mise à jour  : 02/04/2021 - Direction : SIRPA Marine

Technicien aéronautique, porteur au détachement 36F Surcouf

Son parcours

2007 : Début d’un baccalauréat professionnel Marine
2009 : Participation à une formation initiale à Cherbourg, rallie l’école de Rochefort Saint-Agnant pour le brevet élémentaire (BE) Matelot maintenance aéronautique (MOMAINTAE)
2010 : Affectation à la Flottille 4F à Lorient
2014 : Obtention du brevet d’aptitude technique (BAT) porteur
2018 : Obtention du brevet supérieur (BS) porteur
2019 : Affectation à la 36F, détachement Surcouf
Meilleur souvenir

« En 2011, nous avons été appelés pour l’opération Harmattan qui se déroulait en Libye. J’étais parmi les plus expérimentés au sein de mon équipe de techniciens, si bien que mon responsable m’a donné la possibilité de diriger l’équipe des pistards. J’ai beaucoup apprécié la réalité opérationnelle de cette mission et le rôle que nous avons joué comme techniciens pendant la mission. »

Focus

La spécialité porteur
Le technicien aéronautique porteur a pour mission d’assurer l’entretien des équipements de propulsion (moteurs), des circuits hydrauliques ou électriques, des composants mécaniques ainsi que de la cellule des avions et hélicoptères de la Marine. Il peut être amené à analyser les pannes, à prononcer des diagnostics et à effectuer des dépannages. Rigoureux, précis et doté d’un sens pratique développé, il fait partie d’une équipe technique d’aéronefs, il effectue aussi bien des mises en œuvre de vols que des vérifications après vols et assure la maintenance globale des avions et hélicoptères. Il est ainsi un des maillons de la chaîne qui permet le déploiement des pilotes en opération.
Le technicien aéronautique porteur peut être affecté à terre au sein du service atelier « porteur » d’une base aéronavale, embarqué à bord du porte-avions ou d’un bâtiment porteur d’hélicoptères, ou bien encore déployé en opérations extérieures. Après plusieurs années d’expérience, il a la possibilité de rejoindre un état-major comme conseiller ou expert de son domaine.

La spécialité porteur accueille des jeunes dotés d’un baccalauréat. Ils suivent une formation initiale d’officiers mariniers à l’École de maistrance pendant quatre mois puis rejoignent l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace à Rochefort durant environ un an pour y suivre le cours du BAT.

Il se souvient avoir rêvé, les mercredis après-midi, face à la base aérienne de Hyères. Attiré très vite par l’aviation et l’éclat de l’uniforme, Mohamed profite d’une journée métiers en 2006 pour discuter avec des marins. Il commence alors un baccalauréat professionnel en partenariat avec la Marine nationale, durant lequel il suit une formation élémentaire métier Électrotechnique. En parallèle, il effectue une préparation militaire Marine qui lui permet d’embarquer à bord du chasseur de mines Orion et du porte-hélicoptères amphibie Mistral.

Après son baccalauréat, en 2009, il signe un contrat de quartier-maître de la flotte de quatre ans et prend le large vers Cherbourg pour suivre sa formation initiale. Enthousiaste, il intègre ensuite l’école de Rochefort Saint-Agnant pour le brevet élémentaire MOMAINTAE. Une fois le brevet réussi avec brio, Mohamed choisit la Flottille 4F, basée à Lorient. En 2010, il rallie la mission Brilliant Mariner depuis Lisbonne et monte à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour sa première mission en tant que magasinier. En 2014, il obtient son BAT porteur et continue au sein de la Flottille 4F. Affecté sur la base d’aéronautique navale de Hyères, il retrouve le sud de la France au service soutien opérationnel en 2016. Il est ensuite promu second maître et responsable du matériel technique de soutien.

En 2017, il est affecté au matériel de survie mais reste convaincu qu’il doit se frayer un chemin pour travailler au plus près des hélicoptères. Volontaire et persévérant, le varois poursuit ses efforts. En 2018, Mohamed se voit affecté aux travaux particuliers et obtient son brevet supérieur de porteur. L’année suivante, il est affecté au détachement Surcouf de la Flottille 36F comme technicien porteur. Ravi de son équipe de travail et de l’environnement dans lequel il évolue, le maître Mohamed espère continuer à gagner en compétences dans son domaine.

ASP Domitille Legrand


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées