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SNA Améthyste (S 605)

Mise à jour  : 28/01/2020 - Direction : SIRPA Marine

Il fait partie de l'un des six SNA de Type Rubis

Missions

Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (exemple : opérations Trident ou Héraclès). Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes : torpilles, missiles antinavires.

Cycle

Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :

  • 6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
  • 3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
  • 13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
  • une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
  • les permissions.

Quelques dates importantes

Le sous-marin nucléaire d'attaque Améthyste  est le cinquième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par Naval Group.

  • Mis en chantier le 31 octobre 1984
  • Lancé le 14 mai 1988 à Cherbourg
  • Admis au service actif le 20 mars 1992

L'Améthyste  est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon.

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 73,6 mètres
  • Largeur : 7,6 mètres
  • Poids : 2670 tonnes en plongée
  • Immersion maximale : 300 mètres
  • Motorisation : 1 réacteur nucléaire, 1 groupe turbo-réducteur de 7 MW
  • Équipage : 2 équipages de 70 marins
  • Vitesse : > 20 nœuds
  • Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpilles F17 ou pour missiles SM-39 EXOCET antinavire à changement de milieu
  • Équipement : 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, 1 détecteur de radar ARUR 13, 1 système de transmissions par satellite, système de combat Titlat.

Propulsion

Principale

  •  Un réacteur à eau pressurisé K 48.  
  • Deux turbo-alternateurs.
  • Un moteur électrique de propulsion.
  • Une hélice ou pompe hélice - 9 500 ch (7 000 kW).

Secondaire

  • Un groupe diesel générateur SEMT Pielstick 8 PA 4 V 185 SM  de 650 ch (480 kW) permettant d'assurer une propulsion de secours avec un moteur auxiliaire de 500 kW

Équipements électroniques

  • 1 radar 1007  
  • 1 radar Racal Decca
  • 1 sonar multifonction DMUX-20  
  • 1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C  
  • 1 sonar DUUG-7  
  • Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13  
  • 1 système de direction de combat TITAC  (+ liaison 11  )
  • Système d’aide au commandement SEAO/OPSMER  
  • Système de transmission par satellite Syracuse  
  • Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim de SAGEM
  • Périscope de veille SPS  et périscope d'attaque APS STS  

Armement

4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles F17 mod 2 de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles SM 39  à changement de milieu contre buts de surface.

Ce type de sous-marin peut également mouiller des mines.

Symbolique

Fanion

Avers

Revers

Tape de bouche

 Épinal est la ville marraine de l'Améthyste


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées